Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 5 au 16 mars 2018

- Réunion MAPE: Lundi 26 mars à 20h15 salle Pierre Cochereau

mardi 30 décembre 2014

Compte rendu comité de pilotage du 18/12/14



I Cadres de direction : nouvelle mission
Mme Carrese nous annonce que 2 agents de Mairie, « cadres de direction » sont rattachées à Mme Chaudière pour faire l’interface entre la communauté éducative (directeurs d’école) et les agents de mairie en poste dans les établissements scolaires (directeurs de centre, animateurs, ATSEM, surveillants de cantine et des employés de nettoyage).
Ce dispositif a été mis en place pour répondre au plus vite aux demandes, et prévoir des dispositions réfléchies et rapides.
Dans chaque école, un cahier de transmissions a été mis en route, afin d’acter toutes les remarques et permettant de renforcer la coopération de l’équipe enseignante et de manager les équipes municipales afin d’être plus efficace.

- Pôle Nord : Mme Sandrine Atzori (vérif orthographe) : avec une expérience de terrain dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit d’une embauche récente.
- Pôle Sud : Mme Fabienne Auzannet (qui a était directrice du centre de loisirs de la maternelle C Digeon).

Tous les animateurs ont le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le brevet de secourisme.

II Piscine
Une question a été posé par la Fcpe pour savoir pourquoi il n’y a pas de séances de piscine le mercredi matin. Mme Carrese, nous rappelle que la piscine est fermée car c’est le moment du nettoyage.

III Les travaux :
Maternelle Paul Bert :
- Les radiateurs de la maternelle P Bert, ont été remplacés, il n’y a pas de couvre radiateur (nouvelle génération), mais ils sont conçus pour ne pas être chaud si un enfant les touche.
De plus des fermes portes efficaces ont été mises, afin de conserver la chaleur de la pièce.
Un système de régulation sera installé plus tard, car cela demande des travaux.

- Les téléphones demandés, pour le dortoir, sont commandés et disponibles, mais là aussi cela demande de prévoir des travaux. De plus des difficultés au niveau du service informatique et de maintenance ont retardé cette installation. Nous veillerons à ce qu’ils soient mis à dispositions.

EGT :
- La cour a été nettoyée et un revêtement anti-glissant a été fait, durant l’été.

IV Anglais :
Rachel n’est pas disponible le mercredi matin, donc pas de créneau sur cette matinée.

V Formation des agents communaux (surveillants de cantine) :
Le besoin de former ces agents vacataires est nécessaire, cette formation va débuter en janvier, et permettre ainsi de pérenniser le personnel et de le fidéliser.

VI L’infirmière :
Le planning de Fabienne Guez, a été revu (avec les directeurs des écoles) pour rentabiliser son temps sur les différents groupes scolaires. Cette nouvelle organisation commencera dès janvier.

Lundi : P Bert
Mardi : Charles Digeon
Mercredi matin : la Tourelle
                Après-midi : Paul Bert
Jeudi : Paul Bert
Vendredi matin : EGT
                 Après-midi : Charles Digeon

Son rôle : les soins courants, les PAI, des thèmes d’éducation à la santé (prévention), les bilans de santé et les urgences.
Nous décidons avec la Fcpe de faire un courrier à l’Inspectrice d’Académie, pour faire une demande d’embauche d’une infirmière scolaire (ou d’une assistante sanitaire).

VII Atelier :
Sylvain Baudry a été désigné pour prendre en charge de la communication des centres de loisirs, pour les familles.
Globalement tout se passe bien, les enfants sont contents des ateliers proposés, et  nous soulignons l’investissement et le sérieux des animateurs.

VIII Hygiène des locaux :
Charles Digeon :
- Une nouvelle organisation a été revue pour une optimisation de l’entretien des locaux, car seulement 3 agents en poste sur 4 prévus (1 en arrêt régulièrement).
Mme Auzannet a fait une nouvelle organisation de ces agents, qui agissent aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, pour une meilleure répartition des tâches. Mise en place dès janvier.
Les ATSEM assure l’accueil du matin, donc elles quittent plus tôt que l’an dernier. Du coup les activités « salissantes » doivent être terminées à 15h30 afin qu’elles aient le temps de ranger les classes et de les préparer pour le lavage.
Il est constaté que les enseignantes les aident davantage.
L’entretien des classes (sol, tableaux des enseignants, sanitaires) est assuré par une équipe extériorisée.

Paul Bert :
Il est rappelé que le tableau et lavé 2 fois par semaine, comme dans toutes les écoles de la ville.

IX Sécurité : 
Nous demandons à Mme Carrese, pourquoi la sortie de l’élémentaire C Digeon, n’est toujours pas sécurisée par la police municipale, lors de la sortie de l’étude (17h30), malgré notre demande lors du 1er CE.
Il est proposé l’utilisation des 2 portes pour fluidifier les sorties des enfants, car place restreinte sur le trottoir côté école.


Fin de la séance à 19h40

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire