Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

mercredi 11 mai 2016

Conseil d'école du 17/03/2016 Charles Digeon élémentaire

 COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 17/03/2016
Charles Digeon élémentaire

Représentants de la Mairie : Mme Carrese Maire-adjoint, Mr Marc Eric Dubaile directeur de la famille et Mme Fabienne Auzannet coordinatrice
Représentante de l’Education nationale Mme Greiner, IEN
Représentants FCPE : 1 parent d’élèves
Représentants MAPE : 6 parents d’élèves
Enseignants : 12 enseignants présents et Mme Dumoulin, directrice de maternelle assurant l’intérim de Mme Gérard

1.    La rentrée scolaire 2016, la nouvelle carte scolaire

 * La nouvelle carte scolaire a été présentée aux directeurs d’écoles, aux agents municipaux aux associations de parents d’élèves, et les familles concernées à la rentrée prochaine ont reçu un courrier. Elle sera présentée lors du conseil municipal d’avril et actée à la mi-juin.
  Le but de cette réforme est de désengorger le secteur de Charles Digeon (affiner la cohérence géographique, rééquilibrer le nombre d’élèves par structure et par classe), pour équilibrer sur les autres établissements, afin d’avoir une harmonisation des effectifs par classe et d’éviter des fermetures. La carte scolaire n’a pas été revue depuis plus de 10 ans (2004/2005), avant la création de l’école Tillion qui est aujourd’hui sous-utilisée (2 classes inoccupées). La nouvelle carte scolaire vise à utiliser cette école au mieux de ses capacités.
  * À la rentrée de septembre, le constat des effectifs définitifs permettra de rééquilibrer l’ensemble des demandes ou les affectations par secteurs.
  * Cependant, au vu de la baisse des naissances ces dernières années (y compris au niveau départemental, voire national), Mme Greiner annonce que 2 classes de maternelles seront fermées à la rentrée prochaine (à Charles Digeon et à Paul Bert).
  Elle nous annonce également, qu’il est possible que 2 classes d’élémentaire ferment à Charles Digeon et à Paul Bert, mais le « recomptage » de juin permettra d’obtenir des listes plus justes des enfants entrant au CP (les postes des enseignants titulaires, ne sont pas concernés).
  Sont observés, une baisse des naissances, mais également des déménagements hors de notre commune (l’an dernier - 60 enfants sur la totalité des établissements).
À la rentrée prochaine, 345 enfants sont attendus à Charles Digeon + les enfants de la classe ULIS, soit 13 classes avec un effectif moyen de 29,6 élèves / classe.
  * Mme Dumoulin nous informe que la réunion pour les nouveaux CP aura lieu le mardi 21/06 à 17h45. Les parents des CP de la rentrée 2016/ 2017 sont invités à l'école à cette occasion.

2.    Le plan Vigipirate

* Poursuite du plan Vigipirate, sur décision du Préfet, les sorties sont autorisées, en car (sur autorisation du Maire) ou à pied, dans les lieux qui accueillent les scolaires s’il y a des ateliers (zoo, Cité de la Musique, cinéma de Vincennes...).
Les enseignantes rappellent que des courses d’orientation sont prévues en juin. Mme Greiner rappelle l’importance de ne pas être en « masse » mais de favoriser ces sorties par classe individuelle. Elle demande que l'autorisation des sorties au Bois (course d'Orientation incluses) lui soient soumises en amont par les enseignants.
* 2 exercices ont eu lieu dans le cadre du PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) : en cas de tempête et d’alerte chimique. Tout s’est déroulé dans le calme, et tous ont apprécié le contenu des malles mises à la disposition par la Mairie.
* La nouvelle organisation des centres de loisirs à la sortie de 17h30 (mise en place, de façon provisoire, pour renforcer les contrôles des flux et permettre aux responsables du centre de loisirs de maternelle de ne pas être exposés aux intempéries) se passe mieux après un début difficile. Cependant il faut réfléchir à une meilleure organisation pour faciliter la sortie des élèves d’élémentaire et l’entrée des parents qui vont récupérer leur enfant en maternelle.
Le MAPE demande s’il n’est pas possible d’utiliser la sortie de la maternelle pour les parents d’enfants qui y sont scolarisés afin de ne plus saturer l’entrée de l’école élémentaire. De plus, nous proposons de faire installer une poignée extérieure pour faciliter la fermeture de la porte d’entrée qui ne se referme pas toute seule (le ferme-porte ne fonctionne pas bien).
Les représentants de la Mairie de donnent pas de date (planning) de fin de l'organisation « provisoire ».

3  La liaison école / collège

* Nouveaux programmes pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) pour une progression commune afin d’assurer la continuité « école primaire et collège ».
Plus de temps aux élèves pour l’apprentissage en cycle 2 (CP, CE1 et CE2).
À partir de la rentrée 2016, un nouveau socle commun entrera en vigueur : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'acquiert durant la scolarité obligatoire, organisée en 3 cycles d'enseignement :
                             Cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux : CP, CE1, et CE2
                                    Des parcours citoyens et culturels sont mis en place.
           Cycle 3, cycle des approfondissements : CM1, CM2 et classe de 6ème
           Cycle 4, cycle de consolidation: classes de 5ème, 4ème et 3ème
Plus de redoublement, mais actuellement, une commission d’appel est possible dans le cas où les familles souhaitent le redoublement. Cette commission émet avis (Mme Greiner y siège), mais dès septembre elle devrait disparaître.
Un livret numérique et unique suivra l’élève du CP à la 3ème.
* Mme Ballayer nous rappelle qu’un défi lecture a été mis en place avec un professeur de français du collège Offenbach, pour les élèves de CM2 et de 6ème et qu’il remporte un franc succès auprès des élèves, permettant ainsi les échanges et les déplacements au collège.

4      Les classes de découverte

* Les élèves des classes de CM2 et CE2/CM2 partent en classe de neige, dès lundi 21/03. Les enseignants remercient la Mairie pour son aide financière (55 euros par élève) et les APE pour leur participation permettant une baisse du tarif demandé aux familles.
* Classe poney en CE1 et classe projet zoo
* L'école remercie la FCPE pour le don d’une somme à dépenser à la librairie Mots et Motions.

5      La salle informatique

La Mairie propose le  renouvellement de  tous les ordinateurs utilisés par les élèves avec leurs enseignants, et le déménagement de la salle au niveau du Grand Trianon (à confirmer).
Pour pouvoir installer jusqu'à 30 ordinateurs, il faudra également changer le mobilier, non adapté pour recevoir autant de postes dans la salle informatique.
Le MAPE demande si cela sera bien mis en place pour la rentrée prochaine.
La Mairie, en pleine refonte de son service informatique, doute de pouvoir mettre en fonctionnement les ordinateurs à la prochaine rentrée.
De plus, la classe occupée actuellement par Mme Saget, devrait être restituée au centre de loisirs, et une classe située dans le bâtiment principal lui serait attribuée. L’étude est en cours par la Mairie.
Les salles de classe situées sur la rue, actuellement occupées par Mmes Fromentin (CE1), Sensever et Lopes (CE2) devraient également être rapatriées dans le bâtiment principal si cela est possible, optimisant la sécurité et le PPMS. Pour le moment, le manque de place dans le bâtiment principal repousse ces déménagements.
6      AVS

Actuellement, il y a 7 AVS en place jusqu’à la fin de l’année scolaire et 1 AVESCO pour la classe de l’ULIS, afin de venir en aide à Mme Dumé.
Le nombre d'AVS est correct, mais leur temps de présence dans l’école ne semble pas être satisfaisant par rapport aux heures allouées.

7      La Piscine

Une nouvelle organisation a été mise en place à la rentrée (élèves comptés à la sortie).
L'organisation ne semble pas convenir aux enseignants.

* Mme Greiner rappelle que les GS n’iront plus à la piscine dès septembre prochain, mais que les CE2 en bénéficieront. Nouvelle organisation mise en place à la fin de la séance.

           8      Les intervenants

* La Mairie ne renouvelle pas le contrat avec le professeur d’arts plastiques, Mr François, à cause des contraintes budgétaires. Au grand regret des enseignants et des APE. D'une manière générale, il n'y a plus d'intervenant extérieur.
* Mme Greiner rappelle aux enseignants proposant des intervenants (dans la limite de 3 séances consécutives maximum autorisées), que la rémunération de ces derniers par l’OCCE est très réglementée. Les APE se retrouvent en situation de pallier le manque d'intervenants en étant force de proposition pour les écoles.

                          
           9      Le partage des locaux durant la grève

Lors de la dernière grève, dans le cadre du service minimum mis en place par la Mairie, les animateurs ont accueilli les enfants présents dans des salles de classe non occupées. Ce qui n’est pas idéal car ce sont des salles de classe avec le matériel des élèves.

           10    Organisation du temps d’étude à la rentrée 2016

  L’association APOES étant dissoute à la fin de l’année scolaire 2016, les enseignants responsables de ont été reçus le 12/02 par la Mairie afin de trouver une solution pour la poursuite de l’étude en élémentaire. Mr Dubaile est en quête de solution, dans le cadre d’une association Loi 1901, et rappelle que la ville ne municipalisera pas l’étude mais souhaite qu’elle soit assurée par l’équipe éducative.
  Pour le moment, les services municipaux sont en contact avec la ligue de l’enseignement qui a fait des propositions jugées non recevables par la Mairie.
Actuellement l’étude est officiellement surveillée mais les enseignants la dispensant limitent volontairement à 20 maximum le nombre d'élèves par étude afin qu’elle soit dirigée (particulièrement pour les CP).
La FCPE demande à la Mairie d'associer les enseignants (ceux dispensant des études) à la lecture des propositions reçues des différentes associations.
La FCPE émet le vœu que les études restent organisées telles qu’elles le sont aujourd’hui et ne souhaite pas que l'étude devienne uniquement un temps surveillé par des personnels non enseignants.
  Mme Greiner rappelle qu’un décret définit le taux horaire et qu’il faut obtenir l’autorisation du cumul.


           11    Questions diverses

   * La ligne de téléphone de l’école bascule à la piscine après un long temps sans réponse. Mme Dumoulin qui assure les 2 postes a demandé un téléphone sans fil, lui permettant plus de mobilité au sein du groupe scolaire, le temps du remplacement de Mme Gérard.
   * Mme Gérard est en prolongation d’arrêt maladie, pas de date de reprise communiquée à l’Inspection d’Académie.
   * Les APE souhaitent renouveler le « déjeuner partagé » de fin d’année et convient tout le corps enseignant à se joindre à eux, pour partager un moment privilégié avec les familles et les enfants. Date à prévoir en juin (par exemple les week-ends des 11/12 ou 18/19 juin pour s’assurer que tout le monde soit encore présent...) en tenant compte de la fête des Centres de Loisirs très appréciée par les enfants
   * Mme Greiner nous informe que la réunion pour les futurs élèves de 6ème souhaitant prendre l’allemand comme première langue se tiendra lundi 21/03 à 18h, au sein de l’élémentaire Charles Digeon.

                 (Prochain CE le 2/06)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire