Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

mercredi 11 mai 2016

Compte rendu du conseil d'école Emilie et Germaine Tillion du 15/03/16

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE du 15 mars 2016.


PRÉSENTATION DES MEMBRES PRÉSENTS :
a) Pour l’école.
- la directrice: Mme Camouseigt
- les enseignants: Mme Duranton, Mme Tarron, Mme Ballesté, Mme Levaillant, M. Hérault, Mme Uhry, Mme Gajan,
Mme Lacombe, Mme Quémerais, Mme Léonnard, M. Jammet.
Mme Hanier est excusée.
- la directrice du centre de loisirs en maternelle: Mme Wilson, Mme Dos Santos
- les atsems: Mme Duchamp, Mme Roudeau, Mme Muller, Mme Reine
b) Pour les parents.
- MAPE: Mme Charbonnier, Mme De Sousa, Mme Van Den Abeele, Mme Lipowicz, Mme Rouas , Mme Kellnar
- FCPE: Mme Le Guérinel, Mme Perrot, Mme Furnari, Mme Turda, M. Redouloux
c) Pour la mairie.
- l’adjoint au maire à l’enseignement: Mme Carrese
- le directeur du service enseignement: M. Dubaile
- la coordinatrice mairie-centre de loisirs: Mme Auzannet

La diffusion du PV du conseil d’école se fera par voie électronique par les associations des parents.



1- Les nouvelles actions du projet d'école.
Le projet citoyenneté:
A l'occasion de la Journée de la laïcité, le 9 décembre 2015. Toutes les classes ont travaillé sur cette valeur de la République, les enfants ont traduit leur émotions sous la forme d'un arbre par classe et les 12 arbres ont été rassemblés en une forêt, lors d'une exposition
organisée dans le hall de l'école côté élémentaire.
En ce qui concerne l' APER, Mme Carrese précise que Mme Greiner a demandé aux enseignants d’assurer la partie théorique, la partie pratique continuerait quant à elle à être assurée par le Brigadier municipal Walter.

Le projet EDD (Education au Développement Durable):
Pour lier ces deux axes du projet d'école, le 9 décembre, deux arbres, des photinias ont été plantés dans la cour élémentaire. L'école remercie les espaces verts municipaux pour leur aide.
La participation au concours OCCE consiste à créer des mini-jardins verticaux. Plusieurs classes ont déjà réalisés les supports, il reste à semer les graines et à prendre des photos de ces réalisations.
L'école envisage l'installation dans le hall de bacs pour récupérer les piles, les bouchons, les crayons, les cartouches d'encre... Mme Carrese indique que la mairie s’est engagée à une réduction de 7% des déchets sur 3 ans. Aussi, elle précise qu’une aide de la mairie peut être apportée pour l’acquisition de bacs de recyclage. Elle ajoute qu’une fois l’installation réalisée il lui semble important de communiquer sur le sujet dans le journal de la ville.




L'axe solidarité:
Illustré par la participation des classes élémentaires à "la course contre la faim". Cette course aura lieu le 20 mai avec les élèves de l’école Paul Bert au stade des minimes. Une sensibilisation sera faite auprès des enfants avant la course. Il faudra également trouver des
parrains.
D'autre part, les élèves du CPCE2, CM1CM2 et CM2 prévoit d'aller chanter devant les personnes âgées de la maison de retraite.

Le développement du numérique:
Inscription de nombreuses classes sur l'espace numérique de travail "Beneylu School" ou "Toute mon année.com".
Les parents précisent qu’ils sont très sensibles à l’utilisation de ces sites.
Les enseignants demandent que chaque classe soit équipée d’une connexion internet pour que les enfants puissent faire eux même la mise en ligne des éléments sur les sites. Pour rappel, seules 2 classes sur 12 sont actuellement équipées (celles disposant d’un TNI).

Le projet APS (Apprendre A porter Secours):
Pour la troisième année consécutive, les élèves, du CP au CM2 ont participé à une ou deux séquences. De nouveaux ateliers ont été proposés: pose d'un pansement (CP), attitude à adopter en cas d'attentat (CM2). Le bilan des 2 jours est à nouveau positif.
L'école, toujours en partenariat avec l'USEP, propose de former les CM2 et l'un de leurs parents au massage cardiaque et à l’utilisation d'un défibrillateur, un samedi matin. Cette formation serait financée par la coopérative scolaire.

Développement de l'enseignement de l'anglais à tous les niveaux:
En moyenne section par les enseignantes, en GS par Rachel, intervenante. AU CP et au CE1, avec Rachel au laboratoire de langues de la ville, du CE2 au CM2 par les enseignants. Initiation en PS par quelques comptines.

Développer la coopération avec les parents:
Certains parents interviennent ponctuellement dans les classes.
Au CPCE2, séquence sur l’appareil digestif avec M. Alle.
Du CE2 au CM2, séquences d'éducation civique et morale par M. Wetzel. Et rendez-vous avec le maire ou visite de l'hémicycle selon les niveaux.
Aux CPA et CPB, présentation du métier de soigneur par M. Bernard qui travaille au zoo de Vincennes.
Intervention de Mme Bendavid qui travaille pour une société de production, dans le cadre du projet école et cinéma.
Intervention de Mme Charbonnier, professeur de physique, au CM1CM2 dans le cadre d'un projet sur l'électricité.
Mme Le Guérinel propose de relayer auprès des parents d'élèves les demandes d'intervention des enseignants.
En maternelle, les enseignants ont le souhait de banaliser une demi-journée, au cours de laquelle les parents viendraient pendant une heure jouer à des jeux de société avec les enfants.

Mise en place des parcours culturels:
- Domaine des arts du langage: langage écrit avec correspondance épistolaire entre les GS et une classe de New York (de Mme Nizet) et le CE1 avec une classe de l'école française de Tokyo.
- Domaine des arts du langage en littérature: participation au prix littéraire organisé par la 8ème circonscription sur le thème de l'amitié. La mairie a financé l'achat de deux séries de livres. L'école a complété avec la coopérative. Le vote aura lieu le 13 mai. Chaque
enfant devra voté pour l'ouvrage qu'il aura préféré
- À l’occasion de la semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, du 21 au 27 mars 2016, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une riche programmation artistique et culturelle pour sensibiliser les enfants par
la transmission, l’éducation et la culture. Ainsi, la classe du CE1 participera à un atelier.
- Domaine des arts du visuels: de nombreuses classes participent au projet école et cinéma en partenariat avec le cinéma de Vincennes.
- Domaine des arts du visuels: projet photo au CM1CM2.
- Domaine des arts du visuels: projet "Arts plastiques" au CPA et CPB avec un intervenant au second semestre (1h hebdomadaire
le mardi).
- Domaine des arts du son: une chorale cycle 3, le mardi tous les 15 jours.
- Participation au défi scientifique académique: création d'un jeu de société sur l'alimentation des animaux.

Remise des carnets de suivi et des livrets de compétences, APC, Equipes éducatives:
Au 1er trimestre, tous enseignants ont remis les livrets lors d'un rendez-vous individuel avec chaque famille. Les parents indiquent qu’ils apprécient ces moments privilégiés avec l’enseignant, moments au cours desquels les enfants peuvent facilement s’exprimer.

En maternelle, il s'agit d'un carnet de suivi s'appuyant sur une évaluation positive de l'enfant. Aussi, seules les compétences réussies sont validées dans ce carnet. Il s'agit prioritairement de respecter le rythme de l'enfant et de l'encourager dans ses progrès. Une
synthèse des acquis scolaires de l'élève en fin d'école maternelle figure dans le carnet en fin de grande section.

En élémentaire, les livrets de compétences sont identiques à ceux de l'an dernier.
Pour les APC, la période 3 se terminera le vendredi 15 avril avec 63 élèves inscrits (25 en maternelle et 38 en élémentaire), à raison d’une heure par semaine.

11 équipes éducatives ont été organisées ou programmées: lieu de parole, d'échange et d'écoute, la réunion de l'équipe éducative ne constitue pas nécessairement un lieu de prise de décision. C'est avant tout une concertation entre tous les adultes concernés par la
situation d'un enfant. C'est à partir des conclusions de cette équipe, que des initiatives et des décisions peuvent être prises. Elle doit absolument être réunie avant toute orientation. Pour la scolarisation des enfants handicapés, l'équipe éducative s'adjoint du maître référent, Mme Loiseau. La présence des parents est indispensable au bon déroulement du dialogue.

La liaison CM2-6ème:
Côté enseignants, les équipes se réuniront pour la deuxième fois cette année afin d'établir des programmations à partir des nouveaux programmes qui seront appliqués à la rentrée 2016/2017. En effet, le cycle 3, à cheval sur l'école élémentaire et le collège (CM1,CM2,6ème) oblige un travail d'équipe.
Côté élèves, «projet sténopée» pour les élèves de Mme Léonnard en partenariat avec une classe de 6ème.
Les parents soulignent l’importance de cette immersion au collège pour les enfants. Ces derniers se sentent moins perdus quand ils ont déjà été amenés à
circuler dans le collège. Ils remercient les enseignants pour ces initiatives en relation avec le collège.
Sur 35 CM2, 20 prévoient d'aller à Offenbach (1 seul choisirait l'allemand LV1). Pour les 15 autres, il s'agit de retour sur secteur ou inscription dans le privé.
Le cas de la suppression de la classe bi langue allemand/anglais est évoqué : un rendez-vous est prévu fin mars à ce sujet. Il semblerait qu’un des éléments allant vers un maintien pourrait être que l’allemand soit enseigné à l’école primaire…


2 - Les projets financés par la mairie.
En maternelle:
Le projet "Découverte des 5 sens" pour les classes de Mme Duranton et Mme Tarron se poursuit et s'adapte au plan vigipirate alerte attentat: Arboretum, Musée Cernuschi (qui se déplace à l'école) , Philharmonie, Musée des Arts Décoratifs et zoo de Vincennes.
Coût total cars + ateliers = 1972,50 pour 47 enfants soit 42€ par enfant
Les classes poney de 4 jours pour tous les enfants de MS et GS. 4305€ pour 77 enfants, soit 55,90€ par enfant auront lieu:
Les 14,15,17 et 18 mars pour les élèves de Mme Levaillant et M. Hérault.
Les 21,22,24 et 25 mars pour les élèves de Mme Ballesté et les MS de Mme Tarron
Les transferts en autocar par la société AEP, jusqu'au centre UCPA de Vincennes sont à la charge des familles, 1920€ pour 77 enfants, soit 25€ par enfant.
Afin que Mme Tarrron puissent accompagner ses élèves de MS, Mme Camouseigt sera en classe auprès des PS les lundi 21 et jeudi 24 mars.
Les enseignants sont très satisfaits de la prestation de l’UCPA., cette immersion permettant notamment aux enfants surmonter certaines appréhensions.

En élémentaire:
La réunion d'information sur la classe de découverte du dimanche 3 avril au vendredi 8 avril, au Pays basque, avec découverte de la région et de son patrimoine culturel, pour les CM2 de Monsieur Jammet a eu lieu le jeudi 10 mars en présence de M. Borel de Cap
Monde.
Coût: 14840€ soit 530€ par enfant. 330€ financés par la subvention mairie et 200€ par famille. Somme que les familles peuvent verser en 3 fois. Mme Carrese rappelle que les familles qui auront des difficultés financières peuvent s’adresser au CCAS.
Le trajet s’effectuera en train. Les parents déposeront et viendront chercher les élèves à la gare.


3 - La fête de l'école.
La date:
Les parents remercient l’équipe enseignante et la directrice de maintenir cette fête qui aura lieu le mardi 28 juin de 18h à 21h.
Les classes présenteront le fruit de leur travail : expositions, chants, danses, théâtre. Il y aura aussi des stands jeux, un buffet et une tombola.

L'organisation et la préparation:
En raison du plan vigipirate alerte attentat, les mesures de sécurité mises en place l'an dernier seront reconduites (port d'un bracelet rouge pour s'identifier à l'entrée, vente des tickets à l'avance pour éviter un regroupement d'adultes).
A l’entrée de l’école, les parents des associations occuperont la fonction de vigile. Durant la première heure, deux parents devront être présents. Ensuite, les parents organiseront un roulement en fonction des représentations des différentes classes.
En raison du très petit nombre de parents présents lors de la réunion de préparation l'an dernier, l’organisation de la fête se fera par l'intermédiaire du cahier de correspondance et par mail.
L'école envisage de louer de nouveaux jeux auprès de l'association Kaloumba.
Le conseil remercie la municipalité pour le prêt de matériel et l'achat de deux vélos pour la tombola. La directrice remercie également tous les parents qui s'investiront au côté des enseignants pour l'organisation de la fête.






4- L'étude.
Madame Camouseigt informe les parents de la dissolution de l’APOES, organisme qui gère le temps de l’étude, à la rentrée prochaine.
A ce jour, l’APOES par l’intermédiaire de la Ligue de l’Enseignement a transmis la gestion de ce temps péri-scolaire à la municipalité qui doit se positionner.
Mme Carrese précise que le problème est départemental. La mairie souhaite la mise en place d’un système de remplacement identique à l’existant, à savoir : étude assurée par des enseignants (gage de sérieux au niveau scolaire) et gestion par une association à but non
lucratif.
Les enseignants remercient la mairie pour la reconnaissance de leur travail et les parents indiquent qu’eux aussi seraient satisfaits si ce dispositif pouvait perdurer dans les mêmes conditions.
Reste à savoir à quels coûts, tant pour la rémunération des enseignants que pour le montant demandé aux familles, puisque ces éléments ne sont pas encore connus à ce jour.
La nouvelle organisation sera présentée au prochain conseil d'école.


5 - La préparation de la rentée 2016/2017.
Les prévisions d'effectifs et de structures:
La modification de la carte scolaire sur la ville de Saint-Mandé doit permettre une meilleure répartition des élèves sur l'ensemble des écoles de la ville. Aussi, les effectifs transmis à l'IA en février permettent à l'école Tillion de préserver ses 12 classes (5 en maternelle et
7 en élémentaire).
A ce jour voici les effectifs prévisionnels:
en maternelle: 46 PS + 38 MS + 41 GS = 125 moyenne = 25
en élémentaire: 47 CP + 53 CE1 + 32 CE2 + 35 CM1 + 20 CM2 = 187 moyenne = 26,71
Il est trop tôt pour arrêter une structure.

Les travaux:
En attente:
- Le TNI en maternelle et la troisième malle PPMS. Cette dernière a été commandée et doit arriver.

Demandes déjà formulées par l'école:
- Création d'un abri entre les 2 grilles: pose de pavés, d'un toit et d'un "rail" pour patinettes (dans le petit renfoncement au fond à
droite) pour que les enfants puissent y mettre leurs vélos et trottinettes. Cette demande n'a pas été retenue par la mairie.
- Réparation ou changement des imprimantes en salle informatique qui ne fonctionnent plus.
- Retrait de tous les appareils stockés dans cette même salle.
- Installation d’une connection Internet dans toute les classes.
- Rénovation des tracés des jeux en élémentaire et réalisation de tracés en maternelle (marelles...).
Nouvelles demandes:
- Pose d’un revêtement lisse dans la cour maternelle au niveau du triangle correspondant à l’agrandissement de la cour.
- Au niveau de la deuxième grille (en entrant) fixation de plaques indiquant l'entrée de l'école maternelle et celle de l'école élémentaire, ainsi que la pose d’une vitrine au milieu de cette grille. Concernant la pose de vitrines, les parents indiquent que celle qui leur est attribuée prend l’eau et demande le changement de celle-ci.


Madame Camouseigt, directrice de l’école.
Monsieur Hérault, enseignant.
Madame Charbonnier, parent MAPE 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire