Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 5 au 16 mars 2018

- Réunion MAPE: Lundi 26 mars à 20h15 salle Pierre Cochereau

mercredi 11 mai 2016

Comte rendu du conseil d’école du samedi 19 mars Ecole MATERNELLE DE LA TOURELLE

Procès verbal du conseil d’école du  samedi 19 mars (10h00 à 12h00)
Ecole MATERNELLE DE LA TOURELLE
4 rue Plisson 94160 Saint-Mandé
Étaient présents :
- L’équipe enseignante : Mme Pérès (directrice et enseignante PS), Mme Dupuydenus (enseignante MS), Mme Boussingault (enseignante MS/GS), Mme Chavany (enseignante PS/GS)
- Association des parents d’élèves :
Pour le MAPE : M. Chassaing (élu), Mme Toledano (suppléante)
Pour la FCPE : Mme Grynberg (élue), M. Alfieri (élu)
- Représentants de la Mairie : Mme Gouel (élue), M.Dubaile (Directeur de la Famille)

Un problème rencontré par trois familles de l’école a été évoqué en aparté.
Ces trois familles ont ou vont déménager – précédemment sectorisées sur la Tourelle, leurs nouveaux logements les sectorisent pour la rentrée 2016-2017 sur  Paul Bert. Ses familles ont reçu une réponse négative du guichet unique, et on leur demande une dérogation. M. Dubaile a expliqué que le guichet unique étant en réorganisation, beaucoup d’informations nouvelles sont à assimiler et que ce problème serait réglé.

1-REGLEMENT INTERIEUR :
A la suite de retards fréquents, un cahier de retard a été mis en place sur une idée du périscolaire. Du fait de l'absence de gardien, les enseignants sont contraints d’interrompre les cours pour aller ouvrir aux retardataires.
Passé 16:10, les enfants sont amenés au périscolaire, sauf pour les parents ayant un enfant à Paul Bert et qui bénéficient d’une dérogation. Il y a un flou sur les tranches horaires et la Mairie s’engage à clarifier le découpage entre les responsabilités du scolaire et du périscolaire.

2-HYGIÈNE ET SÉCURITÉ
L’école remercie la Mairie d'avoir fait supprimer (ou retourner) les balconnières situées au dessus de la cour de l'école. Plus de jets d'aliments ou de déchets.
Le nombre d'incidents entre enfants en cour de récréation a baissé depuis la dernière période, et aucun incident grave, dépassant la bobologie n’est à signaler depuis la rentrée.
Le Conseil Général a fait établir un bilan de santé des Moyennes Sections (vaccins, langages, dents, audition) par deux puéricultrices et une infirmière. Les parents se sont vus remettre un bulletin rendant compte de ce bilan, et un suivi efficace a été assuré, par courrier et par téléphone.
L’école tient en outre à renouveler ses remerciements à M.Ramdame DJOUADI pour le bon entretien de l'école en général et sa réactivité pour les petites urgences en particulier.

3- PEDT :
Un projet de fresque collective pour l'ensemble des enfants (sauf les petites sections) sur le thème du Petit Chaperon Rouge a été mis en place par le périscolaire, en liaison avec le projet scolaire autour des contes.
Cela illustre la bonne communication qui est en place entre l'école et le périscolaire. Une réunion entre les ATSEM, l’ALSH et la directrice de l’école a lieu une fois par période  en présence de Mme Atzori (coordinatrice secteur nord).
Les APE relayent des remarques de familles dont les enfants n’ont pas été choisis pour participer à des ateliers car ils ont été sanctionnés pour leur « mauvais » comportement. Les parents, s’ils ont bien conscience que des sanctions peuvent être prises, considèrent que la participation aux ateliers ne devrait pas fonctionner « au mérite ». L'école n'en a pas eu écho. Une réunion entre l’ALSH et les APE va être organisée.
De nouveaux vacataires ont été embauchés sur le temps de cantine.

4 LES TRAVAUX dans l’école
Demande récurrente de poser une plaque signalétique pour l'école de la Tourelle et pour la crèche, ainsi que de faire référencer l’école sur les pages Jaunes. L’étude par la Mairie est en cours.

Les meubles usagés, stockés sur la terrasse, seront retirés durant les vacances de Pâques - première demande effectuée en novembre 2015.
Des dégâts au niveau des salles de cours sont signalés:
- Salle 2 : plusieurs carreaux brisés et des infiltrations d’eau.
- Salle 3 : dégât des eaux sur un mur derrière le bureau - le papier se détache ; plusieurs dalles du plafond sont également à changer.
Les APE soulignent que ce type de problème d’humidité, doit être traité au plus vite, les risques d’insalubrité étant extrêmement rapides avec les spores des moisissures.
L’école réitère également sa demande d'installation de stores électriques dans le hall du rez-de-jardin et dans les salles du centre de loisirs (dans le cadre de la mise en place d’un PPMS, les lumières peuvent ainsi être allumées, la protection est donc supérieure).
En outre, le store pare-soleil de la cour étant vieux et défectueux, son remplacement est nécessaire.
Les terrasses vont être nettoyées durant les vacances de printemps.
L’équipe enseignante souligne que les robinets des toilettes sont trop difficiles à enclencher et ne sont pas adaptés pour les petites sections, qui ne peuvent les utiliser seuls,  De plus la température de l'eau est excessivement froide et la pression trop forte.

Le mobilier de la cantine va être changé, peut-être avant la rentrée 2016. Les anciens mobiliers sont stockés.
Demande de remise en peinture des toilettes et du bureau de la directrice.
Demande du nettoyage et de l’entretien du revêtement de la cour - prévu pour cet été.

5  PROJETS :
L’équipe pédagogique comme les APE remercient vivement les ATSEM qui effectuent un travail remarquable et sans qui la mise en œuvre de ces projets ne serait pas aussi efficace.
Ciné club: projet de soirée ciné-club avec les parents, en cours de préparation par le MAPE et le Ciné club de Saint-Mandé, avec la participation de la mairie (prêt du vidéo-projecteur). Pas de date arrêtée pour le moment. Lorsqu'il sera mis en place, il faudra prévoir la liste des participants (sur inscription), Plutôt réservé aux grandes sections et moyennes sections si peu d’inscriptions.

Entrée dans l'ère numérique : le blog de la Tourelle.
Son rôle est essentiellement celui d’un partage d’informations entre l’école et les familles ; et les enfants sont invités tant à la consulter et à le partager depuis chez eux, qu’à l’alimenter depuis l’école (pour les élèves de GS) ; développant ainsi les relations école-maison.
Cette année le blog a démarré en octobre 2015 contre décembre 2014 l'an dernier.
Du 1er septembre au 18 mars, 255 utilisateurs se sont connectés 1132 fois sur le blog et ont visionné 3081 pages pour une durée moyenne de visite de 4 minutes 14.
Cela représente 2 fois plus d'utilisateurs, presque 3 fois plus de sessions et 2.5 fois plus de pages vues sur la même période l'an dernier.
Autre nouveauté : le blog possède désormais son propre espace d'hébergement et sa propre adresse : maternellelatourelle.com, toujours protégé par mot de passe.
Proposition pour cette année d'intégrer de la vidéo.

Projet d’école : le conte
-       Spectacles de marionnettes (théâtre de la Lune) qui a eu lieu en décembre et a été une réussite et un grand plaisir pour les enfants

-       La conteuse (Céline Hartingue) qui a déjà fait une intervention, revient le 31 mars 2016, coût 550 euros.
-       Le Musée en herbe est intervenu dans chaque classe courant février et mars 2016 : le bilan est très positif (250 euros par classe financé par la coopérative) – sur les thématiques de Miro dans les deux classes du bas et de Picasso dans les deux classes du haut. Les retours de la part des enfants sont enthousiastes et très constructifs.
-       Les ateliers de danse africaine avec Mme Voisin débutent le mercredi 23 mars, et concernent les 4 classes de l’école. Chaque classe ayant deux séances l’une sans et l’une avec un musicien (pour un coût de 250 euros par classe financé par la coopérative scolaire). D'où le thème de la fête du printemps : l'Afrique.

Bilan très positif des séances de piscine (GS) pour la classe d’Albane, en cours pour la classe de Charlotte. Tous les enfants ont réussi à faire le parcours dans le grand bain. Tous ont mis la tête sous l'eau.
Bilan également très positif et ludique pour les classes d'anglais. L’équipe remercie l’intervenante Faraday Rachel.
Le décloisonnement avec l'école P.Bert se poursuit, quatrième visite de prévue avec présentation de la classe par les grands. Démarche dont l'utilité est soulignée par les enseignants et les parents. Les enfants mangeront au self la 1ère ou la 2ème semaine de juin.
Sorties à la médiathèque prévues pour les classes de PS/GS et MS/GS, en cours pour la classe de MS.

Prix littéraire (mi-mai)
Les enfants devront choisir entre 4 albums lus dans les classes et voter. Les GS seront responsables de la tenue des bureaux de vote et du dépouillement.
Subventions FCPE 560 euros, MAPE 300 euros pour l’achat du prix gagnant à chaque enfant de l’école.

Mise en place du carnet de suivi pour les PS et MS, et d’un bulletin de synthèse des acquis en GS (en fin d’année). La forme va changer par rapport à l'an dernier. L’évaluation est pensée en termes de réussite et d’acquisition, et ne tend pas à souligner les éventuels lacunes d’un enfant. Pour les grandes sections, le bilan sera plus détaillé avec points forts et points faibles.
Pour les moyennes sections, les points faibles seront abordés à l'oral.

6 – SUIVI DES ELEVES EN DIFFICULTE :
Pas de présence d’un RASED complet (réseau d’aides spécialisées pour les élèves en difficulté) composé d’un maître G (dominante rééducative) d’un maître E (dominante pédagogique) Intervention ponctuelle de la psychologue dans les maternelles.
Nbre d’équipes éducatives : 2 pour 2 élèves avec des problématiques très différentes,  2 ou 3 autres seront programmées.
Une équipe éducative permet de réunir tous les partenaires qui travaillent autour de l’enfant (CMPP centre médico psycho pédagogique ou CMP (centre médico psychologique, CAMPS centre d’action médico social précoce, psychologue scolaire, médecin scolaire, erseh ou enseignant référent si demande d’intervention de la MDPH,  régulatrice, famille…)
Intervention de la régulatrice (aide pour la mise en œuvre d’actions pédagogiques pouvant aider un enfant perturbateur).
Les élèves pris en charge par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) peuvent bénéficier d’une prise en charge sur le temps scolaire (aménagement possible de leur emploi du temps).

7- LES LIENS FAMILLE/ÉCOLE
Accueil des enfants des crèches de ST Mandé qui seront scolarisés à la maternelle de la Tourelle à la rentrée 2016. 38 PS sont prévues l'an prochain.
Bilan positif du temps d’échanges du mois de janvier/février.
AGENDA :
Des petits-déjeuners de 8h à 9h sont de nouveau prévus dans les classes : le mardi 12 avril : PS et PS/GS ; le jeudi 14 avril : MS et MS/GS.
Les enfants fêteront le Printemps avec déguisements fabriqués à l’école le 14 avril.
Un temps d’échanges avec les familles (synthèse des acquis pour les GS)
 est prévue le samedi 18 juin pour les 4 classes - avec filtrage à l'entrée.
La fête de l'école a été fixée au vendredi 1er juillet de 18h à 20h 45. Prévoir la logistique, le mobilier et le filtrage à l'entrée.

La date du prochain conseil d’école a été arrêtée pour le mardi 7 juin de 17h30 à  19H30


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire