Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

dimanche 28 juin 2015

PV du conseil d'école du 8 juin 2015

ÉCOLE ÉMILIE ET GERMAINE TILLION
20 Boulevard de la Guyane
94160 Saint-Mandé.

PROCÈS-VERBAL DU CONSEIL D’ÉCOLE du 8 juin 2015.
             
 

PRÉSENTATION DES MEMBRES PRÉSENTS:

              a) Pour l’école.
                            - la directrice: Mme Camouseigt
                            - les enseignants:  Mme Payart, Mme Tarron, Mme Ballesté, Mme Levaillant, M. Hérault, Mme Uhry, Mme Duranton, Mme Quémerais,                          Mme Biscay, Mme Hamyani, Mme Léonnard             
                            - la directrice du centre de loisirs en élémentaire: Mme Moire
                            - les atsems: Mme Duchamp, Mme Muller
              b) Pour les parents.
                            - MAPE:  Mme Charbonnier, Mme De Sousa, Mme Santi, Mme Van Den Abeele, Mme Rouas, Mme Kellnar
                            - FCPE: Mme Le Guérinel, Mme Chiranne, Mme Perrot, mme Baranes
              c) Pour la mairie.
                            - l’adjoint au maire à l’enseignement: Mme Carrese
                            - la conseillère municipale  déléguée à l'enseignement: Mme Gouel


Décision sur le mode de diffusion du PV du conseil d’école : l’année prochaine, il sera demandé par écrit aux parents  s’ils souhaitent recevoir par mail le compte-rendu des réunions du conseil d’école. Ceci afin d’éviter l’impression systématique de cette information.


1- Le bilan de l'année scolaire 2014/2015.

              Bilan sur les rythmes adoptés cette année.
              Lors du dernier comité de pilotage, Mme Greiner a fait un bilan partagé. Les enfants sont globalement bien plus fatigués. Côté enseignants, cette même fatigue engendre beaucoup d'absentéisme (cela ne concerne pas les professeurs de Tillion). En revanche, les élèves au CP ont appris à lire plus vite.
En maternelle, Mr Hérault souligne effectivement la plus grande fatigue des enfants mais un rythme quotidien positif permettant aux enfants d’acquérir plus d’autonomie.
A Tillion, la fluidité de la communication entre les équipes des centres de loisirs et l’équipe enseignante est remarquée ce qui est favorable à la mise en place de ces nouveaux rythmes scolaires.
Cette proximité entre les équipes permet une harmonisation dans les attentes des adultes vis à vis des enfants.
Mme Moire dit sa volonté d’être au plus proche du rythme des enfants, de ne pas les surcharger et de ne pas les fatiguer afin que le retour en classe se passe dans les meilleures conditions possibles.

Les associations de parents d’élèves réitèrent néanmoins le problème de l’absentéisme des animateurs qui se fait particulièrement ressentir dans une petite structure telle que Tillion. Le sujet a déjà été évoqué et la proposition d’un remplaçant mobile sur l’ensemble des écoles de Saint-Mandé a été avancée.
Du côté des parents, rien à signaler sur les rythmes. Les parents s’étonnent des retards matinaux de certaines familles. Le problème de la sonnerie qui ne fonctionne plus depuis un mois n’est toujours pas résolu.

              Bilan sur le contenu pédagogique.
                            Projet d'école 2013/2017:
L'axe Éducation au Développement Durable a été renforcé cette année par de nombreuses actions. Une exposition dans le cadre de la semaine EDD du 30 mai au 5 juin a été organisée pour valoriser tous les travaux réalisés cette année sur les thématiques suivantes: lutte contre le gaspillage alimentaire, tri-recyclage et biodiversité. Cette exposition sera présentée  le jour de la fête de l'école avec toutes les productions "récup'art".

L'entrée dans l'ère du numérique se poursuit (salle informatique équipée, deux TNI en élémentaire, informatisation de la BCD). La demande de l'installation d'un TNI en maternelle est renouvelée.

                            Projets de classes au dernier trimestre:
GSA: Les élèves ont travaillé sur le thème du sommeil avec les documents envoyés par la ligue contre le cancer et avec l’infirmière de l’école. Ils ont fabriqué deux livres : ce qui est bon pour le sommeil et ce qui ne l’est pas. Les livres ont été exposés à la Cité de Sciences à Paris et la classe a obtenu le 1er prix.

Un spectacle de fin d’année en maternelle le vendredi 19 juin: L'enfant magique, théâtre d’ombres chinoises.

CP: Il reste quelques CD qui seront mis en vente lors de la fête de l’école.

CM1CM2: Projet "Germaine Tillion". À l'occasion de l'entrée au Panthéon de Germaine Tillion, Geneviève de Gaulle Anthonioz, Pierre Brossolette et Jean Zay le 27 mai 2015 dernier, le ministère chargé de l'éducation nationale et le réseau Canopé ont organisé, en collaboration avec le Centre des Monuments Nationaux (CMN), un concours national à destination des établissements scolaires portant le nom de l'une de ces quatre personnalités.
Ce concours proposait aux élèves de réaliser collectivement une production artistique sous la forme d'une vidéo. La classe de Mme Léonnard malgré la qualité de son travail et l'aide de Mme Sanier n'a pas été lauréate. Les parents pourront visionner la vidéo le jour de la fête de l'école.
Les vidéos lauréates peuvent être visionnées sur ce site : http://eduscol.education.fr/cid86440/concours-de-videos-pantheon-2015.html#lien4
D'autre part, M. Wetzel est venu en classe du CM1CM2 pour expliquer le rôle de l’Assemblée Nationale et organiser un débat. La classe sera accueillie lundi 15 juin dans l'hémicycle. Le conseil remercie M. Wetzel pour cette rencontre toujours très interactive et très intéressante.
Arrêt du projet "École et cinéma" en raison du plan vigipirate. Nous ne sommes pas sur la même commune que le cinéma et traverser le bois nous oblige à passer par Paris.

APC: une cinquantaine d'enfants participe aux APC à chaque période. Quand il s'agit de soutien scolaire, ce temps privilégié avec l'enseignant profite essentiellement aux élèves en petite difficulté. Pour les élèves en grande difficulté, le conseil regrette l'absence du RASED.
Cette année, certains professeurs ont travaillé avec tous les élèves de leur classe (par roulement) pendant les APC dans le cadre d'un projet sans objectif de soutien scolaire.


                            Stage RAN:  du 24 au 28 août 2015. Ce stage a été proposé à 7 CM1 et 1CM2. Nous attendons les réponses des parents.

                            Liaisons:
crèche/PS: accueil des futurs PS de la crèche parentale et des P'tits Wollémis mercredi 24 juin à partir de 10h30 pour découvrir l'école, partager un goûter et un temps de récréation.

GS / CP: Déjeuners au self des GS depuis de nombreuses semaines.
Côté classes, 2 binômes ont été formés :
Mme Ury-Mme Levaillant pour des activités de lecture et jeux de société,
Mr Hérault-Mme Duranton pour la lecture d’une fiche technique d’un animal en papier à construire.


CM1/CM2 et 6ème d'Offenbach: participation à un atelier photo sur une ½ journée avec les collégiens avec la fabrication d’un sténopé par des groupes mélangeant CM et 6èmes. Puis visite de l'Exploradôme.
Course contre la faim du 22 mai avec l’association ACF (Action contre la faim) qui est venue présenter ses actions. Les enfants étaient très motivés et ont bien couru !
Les CM sont invités aux portes ouvertes du collège. Sur les 18 CM2 actuels, 7 iront au collège Offenbach.


 2- Le bilan sur les projets financés par la coopérative et/ou la mairie.

                  "Un fruit à la récré": supprimé car trop de gaspillage et trop cher (37000 € sur l'ensemble des écoles). Les parents se sont renseignés auprès d’un producteur local travaillant sans pesticides et présent au marché. Il pourrait fournir un fruit par semaine (pomme ou poire) pour un coût de 120 euros par semaine, soit 4320 euros par an. La mairie ne peut pas signer de contrat avec lui car elle en a un avec la Sogérès et doit s’y tenir. Il faudrait imaginer un financement multiple (MAPE, FCPE, Coopérative et Mairie) par l’intermédiaire des associations de parents d’élèves  La mairie doit se renseigner pour voir si cette opération peut avoir lieu, sachant que les normes sanitaires sont très strictes.

                   Les classes de découvertes.
Bilan de la classe de découverte des CE1 + CE2 en Dordogne du 30 mars au 3 avril 2015.
Bilan positif du séjour pour les CE2. Ils ont travaillé sur la thématique de la préhistoire avec plusieurs activités dont un chantier de fouilles reconstitué.
La thématique du voyage des CE1 était la découverte d’un milieu naturel. La visite de la grotte de Rouffignac a été très appréciée. Mme Quemerais émet quelques réserves au niveau pédagogique : manque de supports et d’activités concrètes pour les enfants. Les enfants n’étaient pas assez actifs et productifs. La classe découverte est néanmoins bénéfique pour être ensemble et vivre ensemble.

Pour les familles en difficulté, la municipalité versera 320 euros sur le compte de l'école, et la coopérative a apporté son aide pour 809 euros.

                  Les projets sans nuitée.
PS + PSMS: Projet "De la vie animale et végétale à sa représentation" : bilan très positif avec des ateliers pertinents dans les différents musées et au zoo (travail sur la classification animale, le mode de déplacement des animaux).

MS: Projet "Voyage autour du monde": secteur Afrique et Océanie, Inde.
Visite au musée Quai Branly
Cité de la musique : écoute de contes et d’instruments de musique.
Visite du zoo : reconnaissance du lieu d’habitat naturel de l’animal.

En cette fin d'année, l'intégralité de la subvention municipale a été dépensée. Côté coopérative, les comptes ne sont pas encore arrêtés, ils le seront le 31 août comme le préconise l'OCCE. Néanmoins, les dépenses en autocar liées au plan vigipirate ont considérablement diminué le solde du début d'année.
L'école remercie le MAPE pour les 600 euros versés pour le financement des projets de l'école.

3- La fête de l'école.

               Les parents remercient l’équipe enseignante et la directrice de maintenir cette fête qui aura lieu le mardi 30 juin de 18h à 21h.
En raison du plan vigipirate alerte attentat, des mesures de sécurité supplémentaires seront mises en place (port d'un bracelet rouge pour s'identifier à l'entrée, vente des tickets à l'avance pour éviter un regroupement d'adultes).
La demande d’un agent de la police municipale a été faite par Mme de Sousa et sera appuyée par Mme Carrese et Mme Camouseigt. A priori cette demande devrait nous être accordée.

A l’entrée de l’école, les parents des associations occuperont la fonction de vigile. Durant la première heure, deux parents devront être présents. Ensuite, les parents organiseront un roulement en fonction des représentations des différentes classes.

Etant donné le très petit nombre de parents présents lors de la réunion, l’organisation de la fête se fera par mail l’année prochaine.

Le conseil  remercie la municipalité pour le prêt de matériel et l'achat de deux vélos pour la tombola. La directrice remercie également tous les parents qui s'investissent au côté des enseignants pour l'organisation de la fête.
             
4- Les travaux de l'été.

Le centre pré-ado ouvrira lundi 22 juin.
Regroupement des maternels et élémentaires en juillet à Digeon et en août à Paul Bert. L’école Tillion réouvrira la dernière semaine d’août.
Pendant l'été, installation d’un visiophone à la grille donnant sur la rue et modification de celle-ci (afin de rendre possible le contrôle depuis l’intérieur des personnes entrant dans l’école). L’école souhaite qu’un deuxième visiophone soit installé en maternelle du côté du bureau de la gardienne. Le centre de loisirs a demandé l’installation de 5 visiophones, surtout dans les bureaux des directrices de centre de loisirs. Ces demandes sont en cours d’examen.
Aménagement d'une nouvelle salle de classe niveau élémentaire au premier étage au détriment d'une salle de centre de loisirs.


5- La rentrée scolaire 2015/2016.

              Les effectifs.
              Le 7 avril, l'IA a prononcé une ouverture ferme pour l'école Tillion à la rentrée 2015/2016. Depuis le retour des vacances de Pâques, 21 radiations ont été annoncées par des familles qui le plus souvent rejoignent la province ou l'étranger. De plus, le nombre d'inscriptions en petite section est inférieur au nombre annoncé il y a quelque mois. Aussi, à ce jour les effectifs ne garantissent pas la création d'une 12 ème classe. Pour autant, le mouvement est terminé et tous les postes sont pourvus pour 12 classes avec des enseignants tous à temps complet et à titre définitif. Un comité technique se réunira le 18 juin à l'IA pour faire le point sur la situation de notre école.
La fermeture de la 12eme classe impliquerait que 2 postes déjà octroyés soient suspendus. Une ouverture sur constat de rentrée est toujours compliquée à gérer et implique beaucoup d’incertitudes pour les enfants et les enseignants jusqu'à  mi-septembre.

Les nouveaux arrivants de l'été ne peuvent pas être affectés obligatoirement à Tillion, la sectorisation est respectée et la mairie refuse les dérogations de complaisance. La mairie va retravailler la carte scolaire pour une meilleure répartition des élèves sur la commune.

En cette fin d'année, 4 maintiens ont été décidés par le conseil des maîtres et acceptés par les familles (1 PS, 1 CP qui déménage, 2 CE1).

              La structure.
Elle sera définie à la suite de la décision de la DSDEN.

              L'équipe enseignante et les autres adultes de l'école.
Si la douzième classe est ouverte, Mme Camouseigt obtient une décharge totale. Le départ de Mme Payard crée un poste.
De plus, Mme Biscay appelée vers une fonction de directrice, et Mmes Porras et Hamyani libèrent deux autres postes.
A la rentrée, l'école Tillion accueille donc 4 nouveaux enseignants.

Les atsems: Mme Carrese rappelle les règles du placement des ATSEM. Il y a une atsem par classe de PS et une atsem à mi-temps pour les autres classes de maternelle. Selon la configuration des classes de maternelle l’année prochaine et la possibilité de doubles-niveaux, il reste à voir comment seront répartis ces postes. Mme Carrese doit y réfléchir.

L’infirmière doit réintégrer son poste en mai 2016. Elle ne sera pas remplacée d'ici là.

Le contrat de Valérie Roult prendra fin en février 2016 et ne pourra pas être renouvelé.



Les associations de parents d’élèves regrettent l'absence de Mme Greiner à l’ensemble des conseils d'école de l'année scolaire écoulée. De nombreuses questions n’ont dès lors pu être entendues et sont restées sans réponse.


Madame Camouseigt remercie chaleureusement l'ensemble du personnel de l'école (enseignants, atsems, animateurs et autres personnels municipaux) mais aussi les parents des deux associations MAPE et FCPE pour leur investissement et la qualité du travail de chacun. A Tillion, malgré les événements de janvier et la mise en place d'une nouvelle organisation de l'école, un climat coopératif au service des enfants perdure.



                 


                                                                     
                                                                                                                                                                                    Madame Camouseigt, directrice de l’école.
                                                                                                                                                                                    Madame   Duranton, enseignante.
                                                                                                                                                                                    Madame   Van Den Abeele, parent MAPE  .






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire