Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 4 au 15 juin 2018

- Réunion MAPE: Mardi 19 juin 20h15 chez Karine (me contacter pour plus de détails à elodie.chabot@free.fr ou 0620613949)

samedi 20 juin 2015

CR Réunion TAP à la Mairie, du 18 juin 2015

Présents:
Mme Carrese, Mme Chaudière,
Mape : 5 (Elodie, Eliane, Catou, Elodie)


Bilan de cette année 
- Plus grande fatigue des enfants, surtout en fin de semaine, mais meilleur apprentissage les matinées travaillées.
- Les ateliers sollicitent beaucoup les enfants lors de la pause méridienne. Nous signalons qu’il serait souhaitable de limiter la durée des ateliers dits « fermés » car les enfants n’ont plus la possibilité de se désinscrire en cours d’année, et cela crée un déséquilibre dans le groupe. Prévoir des ateliers par trimestre, ou en ½ année.
- Il est préférable de privilégier les temps calmes et les moments libres, dans la salle de lecture, par exemple. C’est un atelier surveillé mais non dirigé.

Modalités d’inscription et facturation
Inscription cantine et garderie du matin et du soir : projet de tablette pour la dématérialiser le pointage, ce système va être opérationnel à la rentrée. Ce qui permettra de facturer au réel les familles sur ces prestations.
Il est important de rappeler aux familles, l’importance de remplir la fiche d’inscription, pour se faire connaître des services de la Mairie (même si l’enfant ne fréquente pas la cantine, les garderies et les centres de loisirs).
Les tarifs sont inchangés, seule l’augmentation automatique de la Sogéres sera appliquée dès septembre.

Effectifs et dérogations scolaires
On peut observer une baisse brutale d’effectif, mais une ouverture de classe à EGT est maintenue, pour permettre aux enfants arrivant sur la commune d’être scolarisés dans de bonnes conditions.
La carte scolaire sera révisée dès octobre prochain, pour préparer la rentrée 2016, après décision de l’Inspectrice territoriale.
La demande de dérogation : continuité scolaire poursuivie, sauf pour les enfants rentrant en CP. Cependant, il est possible que les familles « exigent » l’école de secteur s’il y a des places disponibles.
Pour la rentrée prochaine, 21 demandes de dérogations : 15 demandes acceptées.

Équipes d’accueil des loisirs
Il est décidé de conserver, pour l’année 2015 2016, les mêmes équipes, pour poursuivre la continuité de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires. Le directeur du centre, Jean-Paul Gana, quitte la ville pour de nouvelles fonctions. Le choix de la nomination nous sera communiqué prochainement.
La Fcpe propose de prévoir l’embauche d’un animateur « volant », qui permettrait de pallier les absences ou en renfort.

Communication des ateliers TAP
Mme Caresse et Mme Chaudière  nous expliquent qu’elles souhaitent que les directeurs choisissent leur communication pour les familles. Rien ne leur sera imposé. Mais les associations de parents d’élèves seront vigilantes dans l’information donnée aux familles.

Nous demandons s’il est possible, pour les familles, de récupérer les mercredis leur enfant jusqu’à 19h, comme les autres jours de la semaine.

Regroupent des centres de loisirs cet été :   
- A partir du 22 juin le centre préado sera à EGT
- Du 6 au 31/7 deux sites : à Paul Bert pour les maternelles Paul Bert et La Tourelle et pour les élémentaires Paul Bert
                                           à C Digeon pour les maternelles et les élémentaires Digeon et EGT
-
Du 3 au 21 un seul site pour tous : Paul Bert
- Du 24 au 28 deux sites répartis comme en juillet
       
Nous rappelons aux parents que tous les établissements seront fermés le lundi 31/08, pour nettoyage et préparation de la rentrée.

Budget car pour sorties scolaires
Baisse du budget de moitié, mais cela ne concerne pas les navettes piscine.
Le budget a été voté et Mme Carrese nous informe qu’il faut faire des économies.
Soit 1 sortie en car en ½ journée par classe et par an.
Le budget est alloué pour chacune des écoles. Si le budget n'est pas dépensé, ce dernier n'est pas redistribué aux autres écoles.
Voir avec les directeurs des écoles si l'idée de mutualiser peut être envisagé. Afin de redistribuer les cars à d’autres écoles de la ville, s’ils ne sont pas utilisés à La Tourelle par exemple.

Anglais
Rachel poursuivra l’an prochain pour les GS (dans les classes), les CP et les CE1 (utilisation du laboratoire de langues).
La Mairie cherche à recruter un animateur anglophone. Appel à candidature....

Tous les contrats des intervenants seront reconduits, Professeur d’Arts Plastique (proposition de projets à faire valider par l’Inspectrice d’Académie), professeurs de sport, maîtres nageurs....

Le permis piéton (pour les CE2) et le permis vélo (pour les CM2) seront toujours organisés par la Police Municipale, pour les enfants d’élémentaire.


Nous félicitons tous les animateurs qui ont organisé et encadré la fête des Centres de Loisirs, le samedi 13 juin, qui a été une réussite et apprécié de tous, enfants et parents !

D’un commun accord, ces réunions seront poursuivies l’an prochain, afin d’enrichir les échanges, et de réfléchir ensemble à l’amélioration de l’éducation et de l’encadrement de nos enfants.




Elodie Chabot Sobel
Présidente du Mape


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire