Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

jeudi 9 juillet 2015

P. V. du conseil d'école du 15 juin 2015 Charles Digeon Elémentaire

PROCES  VERBAL  DU CONSEIL D’ECOLE DU 15 JUIN 2015




Représentants de la Mairie : Mme Carrese maire-adjointe.
Représentants FCPE : Mme Lacapelle
Représentants : MAPE : Mmes Bettan, Chedru, Vautrin-Ryan, Chabot-Sobel, Mr Cadoux.
Enseignants : Mme Gérard directrice, 13 enseignants présents, une absence : Mme Scié.



1.     Bilan de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires :

-  horaires ;  pause méridienne : les matinées favorisent les apprentissages mais, le jeudi matin,  les enfants sont fatigués et les cours deviennent plus compliqués.
- pendant la pause méridienne, les enseignants pensent que les ateliers « fermés » sont parfois trop longs sur la durée d’engagement. Il faudrait favoriser l’utilisation de la salle « Casino » car c’est un lieu calme qui permet aux enfants de se détendre avec des  jeux de société et qui propose un coin lecture.
-  articulation de l’étude et de la garderie à 17h30 : les CP et CE1 sont remis aux parents ou personnes désignées. Les élèves des autres classes peuvent sortir seuls ; une lettre « G » signale sur la feuille d’appel s’ils restent à la garderie. Il est demandé aux parents de signaler tout changement le soir. Cela afin d’éviter les sorties non autorisées.
-  parfois les parents ne nous préviennent pas lorsqu’ils viennent chercher leur enfant à 17h30, d’où une difficulté pour les animateurs de noter les absents.
-  Globalement, les nouveaux horaires conviennent à peu près à tous, mais on constate une augmentation du nombre d’élèves qui fréquentent l’étude surveillée et la garderie du soir.
-  l’aide aux devoirs a été supprimée : elle était dirigée par des animateurs de la Mairie.
-  Les parents demandent à Mme Carrese s’il était possible de trouver un lieu calme où les enfants pourraient faire leurs devoirs le mercredi pendant le centre de loisirs.
-  les études dirigées font le lien avec les cours de la journée. Elles sont tenues par des enseignants.

2.     Bilan des projets liés au Projet d’Ecole.

-       « entrée de l’école dans l’ère du numérique » :
-       recherche documentaire  sur ordinateur ; traitement de texte ;
-       Mise en place du B2I dès le CP. Car ce « Brevet Informatique et Internet » doit être validé à la fin du CM2. Les CP et les CE1 bénéficient de l’usage du laboratoire de langues pour commencer à le remplir les items du B2I. Celui-ci  répond à la nécessité de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, lui permettra de faire une utilisation raisonnée des technologies de l’Information et de la Communication.
-       Utilisation de la clé USB au cycle 3 ; mise en route du logiciel d’anglais du cycle3.
-       Créer un blog d’école en relation avec les instructions de l’Inspection Académique. Cela permettrait par exemple de mettre en valeur les œuvres réalisées pendant l’année, les voyages scolaires, les sorties sportives ou culturelles….
-       La maintenance de la salle informatique n’est pas optimum, malgré les signalements récurrents faits à la coordonnatrice. Actuellement, plusieurs ordinateurs sont bloqués par des mots de passe inconnus. Pas d’intervention technique pour mettre en marche les ordinateurs de la CLIS malgré nos demandes. Pas de sécurité enfant sur les ordinateurs pour bloquer certains sites. 

-       Projet EDD : défi scientifique  EDD 94 : l’eau.
Expérimentation sur « le goût de l’eau » à partir d’eaux minérales. Expériences et réflexions pour marquer la semaine   du Développement Durable. Je rappelle que l’école est labellisée « Education au Développement Durable » 1er niveau.
-       L’exposition photos sur le jardin de l’école a été montrée aux parents pendant
      cette semaine.
-       Utilisation du récupérateur d’eau de pluie et du composteur qui a nécessité une formation des élèves pour ne pas être alimenté par des matières impropres. Ateliers de jardinage avec 5 classes volontaires. Les réalisations de Mr Cadoux ont permis d’organiser plus facilement les ateliers jardinage (cabane à outils). Il a également aménagé des carrés où les enfants peuvent planter leurs graines ou leur plantes  diverses librement. Mr Cadoux reste en relation avec les espaces verts de la Mairie pour réaliser certains travaux d’entretien.

-       Améliorer la communication avec les parents : les enseignants et la directrice  remercient beaucoup tous les parents qui accompagnent les classes lors des sorties à la journée, le voyage scolaire des CM2 ou qui ont aidé à des activités comme la réalisation de maquettes (projet cirque des CP).
Tout au long de l’année des « flyers » sur le « sommeil », « comment améliorer l’attention et la concentration des enfants », proposés par le MAPE, ont été distribués aux parents par le cahier de liaison. Bons retours des familles et des enfants.

-       Parcours Culturel : aménagement progressif de la salle d’Arts Plastiques ; achat de matériel comme 5 planches et 10 tréteaux qui favoriseront la réalisation de grandes structures. L’intervenant est un plasticien Laurent François avec qui nous aimerions travailler encore l’année prochaine. Des projets pour travailler avec un  intervenant extérieur en Arts Plastiques seront déposés à l’Inspection pour validation.
Une Malle d’Arts Plastiques; une Malle d’Histoire des Arts. Elles sont toutes deux en voie de réalisation.
Une fiche jointe au Livret scolaire récapitulera les parcours artistiques et les œuvres célèbres rencontrées par les enfants tout au long de leur scolarité en élémentaire. Elle sera transmise à l’enseignant de la classe supérieure pour la compléter en évitant les redites, les thèmes de visites déjà faits, les œuvres déjà vues.

3.     Bilan des diverses manifestations :

-    A cause du Plan Vigipirate Mme Belabbas a du annuler sa classe de neige.

-    En juin, 2 concerts des CE1 et des CM1 ont été donnés dans la salle des Fêtes. Les   enfants et leurs parents ont été très contents des spectacles et remercient les enseignants. Un buffet a prolongé les échanges. Très bons  retours des parents. Mais il faut améliorer la disposition des enfants pendant la chorale pour qu’ils puissent être tous vus.
Très bonne acoustique de la salle.

-    challenge aquatique pour les CM2 : le Trophée a été remporté cette année par C. Digeon !!!

-    animation de l’USEP (Union Sportive) « La Balle aux Pieds ». Bilan mitigé à cause des absences d’un animateur.

-   voyage scolaire des CM2 : présentation du déroulement de ces 3 jours à Caen. Les   enseignants remercient la Mairie et les associations de parents d’élèves pour leur participation financière qui a permis de baisser significativement le coût du voyage.
-   sorties ambitieuses: Samara, un grand parc naturel sur la Préhistoire qui propose des ateliers thématiques. Le mémorial de Caen que les CM1/CM2 ont visité.

-   projet cirque des CP. Spectacles de cirque diversifiés ; atelier d’Arts Plastiques, divers travaux pratiques.

  -  classe Poney pour la CLIS financée également par les subventions de la Mairie et par les associations de parents qui sont vivement remerciés.

-    carnaval : l’équipe enseignante avait bien joué le jeu en étant tous déguisés. Le matin même les enfants ont travaillé normalement. Le défilé et le goûter se sont déroulés entre 14h et 15h30. Ce fut un très bon moment de convivialité qui a rechargé les batteries de tous en vue d’aborder sereinement les nouvelles notions de ce 3ème trimestre difficile à cause due son rythme irrégulier.

-    les associations de parents souhaiteraient plus de classes transplantées l’année prochaine car cette formule développe l’autonomie, la responsabilisation et la curiosité intellectuelle de   chaque enfant. Cela permet la participation à  l’amélioration du « mieux vivre ensemble » dans la classe.

4.     Bilan des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC), les aides aux enfants en difficulté scolaire.

Les nouveaux textes nous ont laissé plus de liberté pour exploiter ce temps privilégié :    les enseignants ont travaillé avec leurs élèves (soit en classe entière, soit en petits groupes) sur des thèmes et des objectifs différents et évolutifs pendant l’année. Ces groupes ont lieu lors de la Pause Méridienne. Durée : ½ h ou  1h.

5.     Bilan de l’assiduité scolaire.

 L’école élémentaire est obligatoire.
Toute absence doit être justifiée par écrit ou par téléphone : au bout de 4 demi-journées d’absence dans le mois non justifiées la directrice peut faire un signalement pour absentéisme à l’Inspection Académique.
Certains parents prennent leurs vacances sur le temps scolaire. Certaines familles multiplient  les absences pour « raisons familiales ». Cela est fort préjudiciable pour les apprentissages des enfants et leur réussite.
6.     Bilan des Liaisons

-       CM2/6è : la liaison CM2/6è a été riche en projets : « La Course contre la Faim » qui rassemblait les 6è et les CM2 a rapporté 3200 euros de promesses de dons pour creuser un puits au Burkina Faso. Les parents d’élèves du MAPE demandent s’il est possible d’envisager un échange de lettres avec les élèves d’Afrique, par exemple, pour favoriser l’approche d’une autre culture, d’autres habitudes de vie et d’apprentissages. Un travail mené en EDD sur le thème de « l’eau et la planète » a été enrichi par les suggestions de la documentaliste du Collège.
-       CM2/6è : un Défi Lecture conduit par les deux enseignantes de CM2 et le professeur de Français de la 6è ont permis de lire des livres inscrits au programme et d’animer ces lectures par des défis oraux ou écrits. Choix de 3 livres traitant du Développement    Durable.  
-       Depuis  mars les enseignantes de GS et de CP ont organisé des rencontres avec des ateliers - lecture pour les CP qui ont lu des histoires aux GS. Une fête les a réunis pour que les CP puissent apprendre des danses connues par les GS.
-      Inscription des nouveaux élèves de CP et autres nouveaux élèves pour faire            connaissance avec la directrice et pour visiter les lieux afin de prendre des repères qui les tranquilliseront jusqu’à la rentrée. (Environ 1 demi-heure par famille). A ce jour, la directrice a  accueilli 65 familles.

7.  Coopérative scolaire : achats de matériels. Subventions.

- Matériels : 1 clavier portable électronique de marque Yamaha. (environ 200 euros) pour la chorale.
         15 casques pour la salle informatique avec micro. (164,85 euros)
         1 perforelieur (83 euros)
         320 lunettes pour l’éclipse (768 euros)
         Déguisements : (178 euros avec location et achats).
         1 mini-congélateur (69 euros) pour conserver des poches de glace.

- Subventions :
* 1000 euros du MAPE : financement des classes des CM2 + classe Poney, et pour la  sortie à la journée au Mémorial de Caen (CM1/CM2)
 * 600 euros de la FCPE : pour le voyage scolaire des CM2.
 * 19 800 euros : subvention Mairie soit 55 euros par enfant.
Nous remercions sincèrement les associations de parents d’élèves pour leur générosité    ainsi que Mr le Maire qui a d’ailleurs rencontré la CLIS pendant son stage poney.

8.  La structure pédagogique  2015 – 2016 :

Organisation des classes ;
rentrée scolaire : le 1er septembre à 8h45. Entrée des CP à 9h15.
3 CP ;  3 CE1 ;  2  CE2 ; 1  CE2/CM2 ; 2 CM1 ; 2  CM2 ; 1 classe de CLIS.
CLIS : Mme Dumé n’a toujours pas d’AVSCO. A cause du contrat de l’AVSCO précédente qui court encore et ce, jusqu’en février 2016, nous ne devrions avoir personne à mettre dans la CLIS pour épauler Mme Dumé. Cette situation est catastrophique.

      Départs:    Mme Rat et Mr Charrier.
Arrivées : Mme Charret et un futur professeur des Ecoles.

9. Le « mieux vivre ensemble » :
Cela passe par la gestion des conflits, l’inclusion des enfants handicapés dans l’école mais surtout dans les classes ou ils puissent suivre des leçons.

Les associations de parents d’élèves regrettent que la kermesse n’ait pas lieu cette année, à cause du Plan Vigipirate « Alerte Attentat ». Mais un grand pique nique est organisé le samedi 20 juin par les parents dans la cour de l’école.

Le Carnaval : comme moyen pour les enfants de positiver leur lien avec l’école en cette fin d’année chaotique au niveau du calendrier et qui démobilise les élèves.

Les rencontres sportives pour améliorer la qualité de l’esprit sportif de chaque enfant grâce à l’intervention de l’USEP.


10. Sécurité et Santé.

Les associations de parents d’élèves demandent une infirmière au collège Offenbach pour faire les dépistages obligatoires à l’école élémentaire et gérer les PAI.
Mme Dumé (assistante sanitaire pendant la pause méridienne) et Mme Gérard alertent les parents et Mme Carrese sur l’absence totale de matériel élémentaire dans la pharmacie: pas de compresses, pas de sérum physiologique, pas de pansements, pas de poches de glace. J’ai fait passer 3 commandes à la Mairie sans résultats. Cette situation dure depuis
le mois de septembre 2014.Les poches de glace disparaissent très vite ce qui nous empêchent de soigner sérieusement les enfants ayant reçu des coups ou ayant de la fièvre.

Mme Carrese nous informe de la construction pendant le mois de juillet d’un lieu d’accueil en face de la loge de la gardienne pour filtrer les entrées lors du temps périscolaire.

En cas d’absence d’un enseignant qui n’est pas remplacé, la directrice prend la classe pour la répartir dans les autres classes. Appels de cantine et d’études, répartition dans les classes selon le nombre de classes présentes sur l’école. Selon ses rendez-vous, la directrice peut ou ne peut pas distribuer des travaux à faire dans la journée : trouver des exercices cohérents et réalisables en totale autonomie de l’élève, voir où en est l’enseignant dans son programme, photocopier les feuilles,…. La directrice n’a pas toujours la latitude de répondre à cela. Récemment, une mère venue pour une inscription,  a attendu une demi-heure avant que la directrice puisse se libérer de la classe à répartir.
      Mais une solution sera trouvée et mise en place à la rentrée.

11.  Travaux prévus et à prévoir :

     - Les 5 poubelles ont été commandées : en bois, contenance de 60 l.
     - Construction d’un péristyle à l’entrée principale de l’école. (pour filtrer plus      efficacement les allées et venues de personnes étrangères)
  -  Revêtement de la cour vert et rouge à changer : usé et très glissant quand il est mouillé. Ces travaux seront budgétés en 2017.
 -  Installation d’un  lavabo de petite hauteur dans les Toilettes des garçons (côté préau).
   Ceux-ci vont dans les toilettes des filles pour boire.
-  Mise en peinture des grilles extérieures : dernière étape d’un projet de remise en état
    de l’entrée de l’école : devise républicaine, changement des boites aux lettres de
     parents, installation de deux vitrines supplémentaires.
-  Mise en peinture du préau.
-  Demande de 10 tréteaux et 5 planches pour l’Atelier des Arts Plastiques.
   -  Equipement de toutes les classes avec une prise internet.
-        Mise en peinture du préau. Au budget 2016.
-        Installation de 10 PC dans la salle informatique pour faire travailler  une classe entière avec un PC par enfant.
-        Remise en peinture de 3 – 4 classes dans les écoles de Saint-Mandé par roulement automatique.
-        Des rideaux IKEA ont été installés dans la classe de Mme Saget qui_ les réclamait depuis plusieurs années. La directrice se demande si l’argent destiné à la bonne scolarisation des élèves doit pallier aux insuffisances des budgets des services de la Mairie.

12.    Perspectives pour l’année prochaine :
-  Labellisation EDD : 2ème niveau.
   -  Travail avec l’USEP.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire