Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 4 au 15 juin 2018

- Réunion MAPE: Mardi 19 juin 20h15 chez Karine (me contacter pour plus de détails à elodie.chabot@free.fr ou 0620613949)

lundi 27 juin 2016

L’étude dès la rentrée 2016 avec l’association « ETUDIONS »



L’étude dès la rentrée 2016 avec l’association « ETUDIONS »


Plusieurs propositions ont été faites à la Mairie et présentées aux directeurs d’école et des représentants de l’étude des établissements de la ville.
L’association qui a retenu l’attention de la Mairie et de l’équipe enseignante présente est l’association « Etudions » du groupe IFAC. C’est une association qui regroupe beaucoup de collectivités des 13 villes du Val de Marne (le Grand Paris).

IFAC : L’Institut de Formation, d’Animation et de Conseil est une association nationale, laïque, à but non-lucratif, à vocation éducative, sociale et territoriale, qui assurera la gestion. L’IFAC se situe parmi les acteurs majeurs de l’éducation populaire, avec une vision pratique dans la réponse aux besoins des personnes, de la petite enfance au troisième âge. Son réseau national agit, avec ses adhérents et ses usagers, dans les champs de l’animation socioculturelle, de l’enfance, de la jeunesse, de la citoyenneté et du développement local.


L’une des principales volontés a été de conserver le système actuel (encadrement du nombre d’élèves, gestion des groupes) mais aussi  de laisser l’organisation, en interne, gérée par les enseignants référents de ce temps d’étude surveillée.
Il est alors demandé aux familles et aux enseignants, de faire un effort financier, se traduisant par une augmentation de + 0,77 euros par jour (pour info, il y aura 133 jours d’étude surveillée l’an prochain) pour les familles et une baisse de la rémunération des enseignants.
Cette hausse s’explique par une gestion rationnelle : fiches de paie, facturation en bon et due forme pour les familles....

La ville s’engage à faire un effort pour la facturation, lorsqu’il y a  une fratrie qui fréquente l’étude en élémentaire (dès le 2ème enfant elle assumera 10 euros/enfant). Le but étant que l’étude soit accessible à tous les enfants (prise en charge par le CCAS possible pour les familles en difficulté, en effectuant une demande séparée du QF).

Complément d’information:

M Denis, responsable de la mise en place de l’étude « Etudions », nous apporte des éléments de réponses, et rappelle que c’est un service au service des familles.

Il faut savoir que 6 collectivités du Val de Marne ont fait le choix pour cette association.
Cela concerne 100 écoles pour environs 15.000 écoliers.

Il s’agit d’une étude surveillée et non dirigée : cela correspond aux moyens à mettre en place pour la bonne organisation, cela correspond à un accueil dans le calme, la sécurité…mais ne peut pas garantir le résultat du travail effectué à l’étude.

Il devrait y avoir environ 22 élèves par classe, et M Denis nous informe qu’il y a le nombre d’enseignants requis pour assurer l’étude.

Les responsables de l’étude sont définis et feront le lien entre les familles et l’association « Etudions », qui assurera le planning et la rémunération des enseignants, ainsi que la comptabilité et la diffusion des factures pour les familles.
Le règlement intérieur sera envoyé aux familles, il comporte 3 points importants :
- Fonctionnement intérieur identique à celui de l’école
- Inscription et dossier administratif à mettre à jour dès août
- Fréquentation et paiement

Tarification :

- Adhésion obligatoire de 10 euros/an et par famille
- Forfait 4 jours : 400 euros/an soit environ 40 euros/mois
- Forfait 2 jours : 200 euros/an soit environ 20 euros/mois
Soit un prix moyen de 2,75 euros/étude
- Etude occasionnelle : 5,50 euros/jour
- Pause récréative seule « le goûter » : 150 euros/an
(A la demande des associations de parents d’élèves, l’association étudie la possibilité d’ouvrir l’inscription pour 1j ou 3j).

Aide exceptionnelle de la Mairie pour les fratries (ce qui n’est pas le cas dans les autres communes) : Dès le deuxième enfant :
- Forfait 4 jours : 300 euros/an soit environ 30 euros/mois
- Forfait 2 jours : 150 euros/an soit environ 15 euros/mois

Modalités d’inscription et facturation

Les familles s’engagent par trimestre. A la fin de chaque trimestre, le nombre de jours ou les jours de réservation peuvent être modifiés. En cours de trimestre, il est toujours possible de faire une inscription occasionnelle (avec la tarification occasionnelle).
Le paiement s’effectue :
- Soit par prélèvement automatique
- Soit par payement en ligne (choix de la date)
- Soit par chèque, qui sera remis au responsable de l’étude
- Soit en espèces à remettre également au responsable de l’étude

Les responsables de l’étude, sur chaque site, seront chargés du recouvrement. En cas de problème, le service comptable de l’association prendra le relais par é-mail ou par courrier.

Pour les familles en difficulté, une aide auprès du CCAS (indépendamment de l’aide accordée pour la cantine et l’accueil périscolaire) est possible.
La ville décidera et statuera sur l’aide accordée ou non aux familles qui en font la demande, après dépôt d‘un dossier.
La ville décidera après examen du dossier, selon les modalités habituelles du CCAS.

Réajustement de la tarification :

- En cas d’absence pour maladie (délai de carence de 2 jours), la facturation sera revue, dès le 3ème jour d’absence, sur présentation d’un certificat médicale.
- En cas de grève des enseignants
- En cas de maladies de l’enseignant

Des flyers explicatifs seront distribués aux familles via le cahier de liaison et seront en ligne sur le site de cette association, dès ouverture de celui-ci.


Elodie Chabot-Sobel
Présidente du MAPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire