Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

lundi 6 juin 2016

COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 2/06/2016 Charles Digeon élémentaire

 COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 2/06/2016
Charles Digeon élémentaire




Représentants de la Mairie : Mme Carrese Maire-adjoint, Mr Marc Eric Dubaile directeur de la famille et Mme Fabienne Auzannet coordinatrice
Représentants FCPE : 1 parent d’élèves
Représentants MAPE : 5 parents d’élèves
Enseignants : 12 enseignants présents et Mme Dumoulin, directrice de maternelle assurant l’intérim de Mme Gérard


1.    La rentrée scolaire 2016, la nouvelle carte scolaire

  * Les effectifs : 338 élèves (et 12 élèves de la classe ULIS) sont attendus à la rentrée prochaine, soit environ 28,16 élèves par classe, répartis de la façon suivante :
- CP 64
- CE1 80
- CE2 73
- CM1 66
- CM2 55
- ULIS 12

Soit une fermeture ferme de classe et probablement 2 classes à double niveaux, car une baisse de 21 élèves (359 l’an dernier). La structure à mettre en place va être compliquée, mais les enseignants vont réfléchir tous ensemble à la meilleure manière de répartir les futurs élèves.
    * Mme Dumoulin nous informe que la réunion pour les nouveaux CP aura lieu le mardi 21/06 à 17h45. Les parents des CP de la rentrée 2016/ 2017 sont invités à rencontrer les enseignants qui assureront ce niveau (nom des enseignants pas encore définis).
     * Les enseignants : Départ de Mme Ballayer, Mme Dumé, Mme Marguerie, et Mr Ruaud et arrivée d’un maître Mr Pilch.
Les AVS présents cette année ne seront pas forcément reconduits avec le même enfant l’année prochaine mais ils sont toutefois susceptibles de rester dans l’école.

2.    Bilan des sorties, animations et spectacles

     * Autorisation donnée pour organiser un pique-nique et de fréquenter des lieux qui accueillent des scolaires et du public (zoo, Pouilly Le Fort...), les courses d’orientation pour les classes de CP, CE1, CE2, CE2/CM2, CM1 (reportées pour les CE2/CM2 et CM1 à cause des intempéries, elles seront reprogrammées), le challenge aquatique est prévu le 7/06 à 19h pour les CM2, Triathlon  prévu le 13/06...
Les centres Kapla, la ferme sont venus dans l’école … Certaines classes ont pu bénéficier d’ateliers au Zoo de Vincennes.

     * Le « Déjeuner Partagé » organisé par les 2 associations de parents d’élèves va avoir lieu le samedi 4/06. Les enseignants et les animateurs ont été conviés pour partager ce moment festif. Mme Dumoulin nous informe que l’année prochaine l’équipe enseignante l’organisera avec les associations. Il faudra en reparler dès le 1er CE de la rentrée prochaine.
     * Le bal et carnaval sont prévus le jeudi 23/06, au sein de l’école, avec l’intervention de musiciens qui feront découvrir les musiques du monde. Les enfants pourront venir déguisés.

3      Les classes de découverte

* Les élèves des classes de CM2 et CE2/CM2 sont partis en classe de neige en mars dernier. Le but de ces voyages est de développer l’autonomie, la vie de groupe, le respect des règles de « vivre ensemble ».  Découverte de l’Echo système en forêt avec la bio diversité, des expériences ont pu être menées (eau, neige). Tout cela dans la continuité de la COP21.
Les enseignants remercient la Mairie pour son aide financière (55 euros par élève) et les APE pour leur participation permettant une baisse du tarif demandé aux familles. Et rappellent le sérieux et la fiabilité de l’organisateur (Cap Monde), car tout a été très bien orchestré sur place. Enfants encadrés par l’ESF et des guides de haute montagne.
Tous les enfants sont revenus enchantés de ce séjour, et les familles remercient les enseignants pour les informations et les photos données au fur et à mesure du séjour.

4      La coopérative scolaire : bilan des dépenses

     * Elle sera gérée dorénavant par Mme Aïch, enseignante de CM2. Elle invite les APE à venir consulter les comptes quand ils le souhaitent.
Un bilan rapide des dépenses et de l’état des comptes a été présenté.

5  Les liaisons maternelle / élémentaire et école / collège

     *  GS/CP : rencontres organisées : autour de la lecture, de jeux avec les élèves d’élémentaire, et fréquentation du réfectoire de l’élémentaire pour les habituer à leur futur environnement.
Mme Dumoulin nous signale qu’elle accompagnera les enfants dans leur nouvelle école de secteur courant juin, pour faire connaissance de la future école.
     * Nouveaux programmes pour le cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème) pour une progression commune afin d’assurer la continuité « école primaire et collège ».
Un livret numérique et unique suivra l’élève du CP à la 3ème.
Mme Ballayer nous rappelle qu’un défi lecture a été mis en place avec un professeur de français du collège Offenbach, pour les élèves de CM2 et de 6ème et qu’il remporte un franc succès auprès des élèves, permettant ainsi les échanges et les déplacements au collège.
Le MAPE rappelle l’importance de communiquer la date de la réunion de rentrée des nouveaux collégiens, aux élèves de CM1 et CM2 permettant ainsi de pouvoir découvrir le collège Offenbach.

5      L’organisation du temps d’étude à la rentré

L’association APOES étant dissoute à la fin de l’année scolaire 2016.
Plusieurs propositions ont été faites à la Mairie et présentées aux directeurs d’école et aux           
représentants de l’étude des établissements de la ville.
L’association qui a retenu l’attention de la Mairie et de l’équipe enseignante présente est l’association « Etudions » du groupe IFAC. C’est une association qui regroupe beaucoup de collectivités des 13 villes du Val de Marne (le Grand Paris).
L’une des principales volontés a été de conserver le système actuel (encadrement du nombre d’élèves, gestion des groupes) mais aussi  de laisser l’organisation, en interne, gérée par les enseignants référents de ce temps d’étude surveillée.
Il est alors demandé aux familles et aux enseignants, de faire un effort financier, se traduisant par une augmentation de + 0,77 euros par jour (pour info, il y aura 133 jours d’étude surveillée l’an prochain) pour les familles et une baisse de la rémunération des enseignants.
Cette hausse s’explique par une gestion rationnelle : fiches de paie, facturation en bon et due forme pour les familles....
La ville s’engage à faire un effort pour la facturation, lorsqu’il y a  une fratrie qui fréquente l’étude en élémentaire (dès le 2ème enfant elle assumera 10 euros/enfant). Le but étant que l’étude soit accessible à tous les enfants (prise en charge par le CCAS possible pour les familles en difficulté, en effectuant une demande séparée du QF).
Les enseignants n’ont pas rejeté cette proposition, mais leur seule crainte est que le taux d’encadrement soit supérieur à celui mis en place (environ 20 à 22 élèves par classe contre 22 à 25 élèves).
Ils craignent qu’avec plus d’élèves par classe, le travail ne soit pas le même et ils ne pourront pas assurer une bonne prise en charge (surtout pour les CP CE1).
Les enseignants remercient la Mairie de leur laisser le choix dans l’organisation en interne.
Mme Carrese et M Dubaile confirment qu’une information va être envoyée aux familles                                 prochainement. Ils remercient les enseignants du travail fait en commun, pour rendre le projet pérenne.

           11    Questions diverses

   * Certains enseignants demandent l’accord aux APE présents, d’utiliser le livret scolaire numérique EDUMOOV permettant de gérer facilement les évaluations des élèves et d'éditer en quelques clics des bilans de compétences. Le MAPE et la FCPE sont d’accord.
   * Travaux d’été : Mme Auzannet rappelle ce qui sera fait cet été :
- Réfection de la cour de l’élémentaire
- Escalier bleu et réfection de la peinture du préau intérieur
- Réfection de la salle du réfectoire et de la salle De Vinci
Mme Saget demande s’il est possible de rafraîchir la classe du CE1 au 1er étage, qu’elle occupera à la rentrée ?
Mme Lopes demande s’il est possible de terminer les travaux de peinture sous le porte manteau dans sa salle de classe du « Grand Trianon », car cela risque de se dégrader encore plus vite.
Mme Fromentin demande si l’ascenseur du « Grand Trianon », est fonctionnel, car accueil d’un élève en fauteuil à la rentrée prochaine. Mme Auzannet rappelle qu’il y a une maintenance régulière et qu’il est en état de marche.
    * Le MAPE demande qui prendra en charge les soins courants, lors de la pause méridienne, assurés par Mme Dumé après son départ?
    * Mme Gérard ne reprendra pas son poste, elle est toujours en arrêt maladie et devrait enchaîner par une retraite anticipée (son poste est bloqué sur les 3 prochaines années). C’est donc Mme Dumoulin qui devrait poursuivre l’intérim du poste. Elle remercie d’ailleurs les 2 APE pour le courrier de soutien auprès de l’Inspection d’Académie.

  





                 Fin de séance à 20h15


                 Elodie Chabot-Sobel
                 Présidente du MAPE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire