Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 5 au 16 mars 2018

- Réunion MAPE: Lundi 26 mars à 20h15 salle Pierre Cochereau

mercredi 25 novembre 2015

PV du Conseil d'École Maternelle La Tourelle 7/11/2015

Procès-verbal du Conseil d’école du samedi 7 novembre 2015 (de 10h à 12h25)
Etaient présents :
Equipe enseignante : Mme Pérès (directrice et enseignante PS), Mme Chavany (enseignante PS/GS), Mme Belfer (enseignante MS), M. Dupuydenus (enseignant MS), Mme Boussingault (enseignante MS/GS), Mme Seignol (enseignante PS et MS/GS excusée)
Adjointe au maire : Mme Carrese
Représentants des parents : MAPE, M. Chassaing (élu), Mme Tourdjman (élu), FCPE Mme Grynberg (élu), M.Alfieri (élu) Mme Ladhari, Mme Brethome
1 / LA RENTREE
EFFECTIFS:111élèvesdont38PS nésen2012/36MSnésen2011/37GSnésen2010 Répartition :
- PS (classe 1) Fabienne Pérès / Aude Seignol : 28 élèves
- PS/GS (classe 2) Albane Chavany : 27 élèves dont 17 GS et 10 PS
- MS (classe 3) Brigitte Belfer / Charlotte Depuydenus : 28 élèves
- MS/GS (classe 4) Charlotte Boussingault/ Aude Seignol: 28 élèves.
Plus de problème d’absentéïsme au niveau des ATSEM (changement de 2 atsem/4), nous remercions la Mairie pour ce changement qui offre depuis cette rentrée une qualité de travail optimale.
LA COOPERATIVE
Solde de + 19902,11 (fin août 2015)
Dont la subvention mairie de l’an dernier 5665 euros non utilisée, à reverser à la mairie en janvier 2016.
Si besoin : subvention FCPE (à demander fin décembre et fin juin), subvention MAPE (pas de date imposée pour la demander)
PAUSE MERIDIENNE

- TAP, temps d’activités périscolaire : Changement de direction pour cette rentrée 2015 : M.Ali Akli Aït dit « Bibou » remplace Martial Malan. Les activités ont débuté la semaine avant les vacances d’automne et continuent cette semaine. Les enfants semblent contents d’y participer. Le comportement des élèves de GS s’est largement apaisé depuis le début des activités. Comme nous l’avons déjà dit lors de la réunion de rentrée, les PS ne participent pas à ces ateliers car cela perturbe trop leur temps de repos/sieste (Mme Carrese rappelle qu’il s’agit d’une directive « jeunesse et sport » et de l’inspection académique) Les TAP sont sous la responsabilité de la Maire. Les enseignants vont dégager 2 fois 2h (sur leur 108h de concertation) pour travailler autour des ateliers en lien avec leur projet d’école.
 Les parents expriment leur mécontentement car les TAP n’ont débuté que trop tardivement et la communication très lacunaire jusqu’à la semaine de la rentrée de Toussaint. Mme Carrese reconnaît ce retard et veillera que l’an prochain les TAP débutent plus tôt.

Demande des parents d’obtenir un affichage clair (planning, trombinoscope...), une vitrine extérieure sera posée dès lundi prochain. (Note : la demande de communication s’agissant du péri-scolaire a été satisfaite le 10 novembre, avec un affichage clair des ateliers, et la diffusion, lors des portes ouvertes ce jour-là, de plannings explicites sur la nature des ateliers, les intervenants...).
- APC, activités pédagogiques complémentaires, sous la responsabilité des enseignants, 1⁄2 heure 2 fois par semaine pour chaque enseignant. Toutes les familles sollicitées ont répondu favorablement sauf une. Les élèves de PS débuteront au mois de janvier.
2/ REGLEMENT INTERIEUR
- Règlement intérieur : voté à l’unanimité

- Les horaires sont de mieux en mieux respectés dans l’école, très régulièrement tous les élèves sont dans leur classe à 8h50, seules 2 ou 3 familles arrivent après cet horaire (régulièrement les mêmes parents).

- Chartre de la laïcité : distribuée dans les cahiers de liaison
3/ HYGIENE ET SECURITE :
Bilan exercice incendie :
Un 1er exercice d’évacuation incendie a été réalisé en septembre. Bilan satisfaisant. Seule une porte coupe feu ne s’est pas refermée.
Bilan de l’exercice du PPMS
PPMS du 3 novembre : très satisfaisant (durée 2h15, dernière demie - heure plus compliquée pour certains élèves). Remerciement à la mairie pour l’achat de la malle/PPMS.
Sorties scolaires (plan vigipirate) : pas de transport en commun, sur Paris les sorties sont possibles uniquement si la classe fréquente un atelier scolaire (sans contact avec le public).
Les APE ont rencontré ensemble le Directeur du Centre de Loisirs, le 16 octobre 2015

Entrée/sorties au portail :
Les entrées sont filtrées. Deux enseignantes sont toujours au portail (roulement chaque jour, toujours une enseignante des classes du haut et du bas). Atsem : présente dans le couloir/escaliers (roulement chaque jour sauf atsem des classes de PS). Si un parent souhaite donner une information à la maîtresse de son enfant, il est évident qu’il peut se rendre dans sa classe. Toutes les maîtresses restent à la disposition des familles pour présenter l’environnement scolaire de leur enfant.

4/ LES TRAVAUX

- Remerciements à la mairie pour le nettoyage de la terrasse, de la pose des stores occultants dans le dortoir des PS (qualité de l’endormissement supérieure cette rentrée) La cour de l’école : sol nettoyé et pose d’un produit anti-glisse
- CF demande de travaux pour l’année 2016 (remise en peinture des WC + bureau/direction, remise des dalles du plafond de la classe 3 (MS), remise en état ou changement des robinets des toilettes, révision des stores, papier décollé classe 3, vitre à surveiller classe 2 (PS/GS).

- Remerciement à l’agent d’entretien, M.Ramdame DJOUADI pour la qualité de son travail (école très propre).
5/ PROJETS PEDAGOGIQUES
GRANDE SECTION :

- Piscine : les séances ont débuté mi septembre. 15 séances jusqu’à mi janvier 2015. Trajet en car aucun problème pour le début de ces séances. Retour très positif, les enfants progressent, qualité des apprentissages. Remerciements à la mairie pour avoir permis à l’ATSEM de la classe de décaler sa pause afin de pouvoir accompagner la classe à la piscine. 
- Anglais : Rachel Farraday vient cette année dans la classe de GS (une demie année) les mercredis de 10h30 à 11h00 (MS/GS) et de 11h à 11h30 (PS/GS) . Les enfants progressent.
- Décloisonnement pour les GS : 1ère séance en septembre (1 fois par mois). Découverte des classes de CP, des locaux, des maîtresses de CP. Tous les élèves de la classe y participent par roulement, les autres sont accueillis dans la classe de Charlotte ou d’Albane (projet arts plastiques, graphisme, collage). Ce décloisonnement est possible grâce à l’engagement des parents de la classe qui accompagnent le groupe car le créneau correspond à celui de la pause des Atsems.
PROJET D’ECOLE :

- Mise en place d’un cahier de contes de la PS à la GS. Mise en œuvre l’an dernier : liste de 5 ou 6 contes par niveau, fiche où l’élève entoure la 1ère de couverture de son conte préféré.
- Prix littéraire (projet de circonscription): toutes les classes y participent cette année. Les 2 fédérations de parents se proposent de financer l’achat du livre élu afin de l’offrir aux élèves.

- Parcours culturel : Musée en Herbe : au mois de janvier/février, toutes les classes participeront à un atelier (Picasso PS, PS/GS, Miro MS, MS/GS)
La conteuse Céline HARLINGUE interviendra 2 fois dans l’année : octobre/mars ou avril
Spectacle V 19/12/2015 (salle J.Bertaud) ‘Le Petit Chaperon Rouge, même troupe de théâtre que l’an dernier, sorties à la médiathèque pour les classes de PS/GS, MS, MS/GS

- Entrée dans l’ère du numérique : Blog pour toutes les classes de l’école (publication des articles chaque semaine ou chaque mois), remerciement spécial à M.Alfieri pour son aide à l’élaboration et à la mise en œuvre. La coopérative a acheté le domaine (1&1).
6 / RELATIONS ECOLE ET FAMILLE
Affichage : trombinoscope général à venir les photographies ont été prises Pages jaunes : toujours pas facile de trouver le numéro de l’école. Rencontres prévues :
- « Petit déjeuner » dans les classes mi-octobre 2015 : bilan très positif.
- 2ème rencontre : le jeudi 18 décembre (16h45/18h30) « Portes ouvertes » dans les classes
- Rencontre (pour les PS) ou remise des livrets (pour les MS, GS) le 30 janvier 2016 pour les classes de PS et PS/GS, le samedi 06/02 pour les classes de MS et MS/GS, organisation des fédérations de parents d’une collation

- Fête du Printemps : déguisements fabriqués en classe, défilé (selon le plan vigipirate du moment) dans le quartier ou dan s la cour de récréation suivi d’un goûter.
- Remise individuelle des livrets (début juin 2016), organisation d’une collation par les fédérations de parents d’élèves.

- Fête de fin d’année : fin juin 2016 (à définir en fonction du plan vigipirate)
La FCPE propose l’intervention de parents d’élèves afin d’organiser/participer à différents ateliers dans les classes (danse africaine, musique, arts visuels/plastiques, bricolage, cuisine...). Les enseignants intéressés s’adresseront à Mme Grynberg.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire