Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance
et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé d'agréables vacances d'été ....

Date à retenir:

- samedi 8/09/2018 : Journée des association, sur le parvis de l'Hôtel de Ville



mercredi 11 novembre 2015

Conseil d'école Charles Digeon Maternelle 3/11/15

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 3 novembre 2015 – Maternelle Charles Digeon

·       Madame DUMOULIN, la nouvelle directrice se présente et indique qu’elle est la nouvelle directrice de l’école depuis le mois de septembre et qu’elle a une classe de Petite Section à mi-temps. Elle demande ensuite à chacun de se présenter.
·       9 autres maîtres et maîtresses sont présents
·       Madame Fabienne AUZANNET, coordinatrice des centres de loisirs sur Saint-Mandé sud se présente. Elle gère les écoles TILLION et Charles DIGEON.
·       Madame Blandine GOUEL, conseillère municipale déléguée à l’enseignement est présente.
·       4 parents d’élèves sont présents pour le MAPE (Anne-Catherine LAIRET, Maï-An LEVY-BRUHL, Sandrine BIANCO et Léna ETNER) et 3 parents d’élèves sont présents pour la FCPE.

Organisation de l’école
L’école accueille 233 élèves et bientôt 235 élèves (2 élèves inscrits en cours d’année) selon l’organisation suivante :
3 classes PS
28 élèves
28 élèves
28 élèves
3 classes MS
24 élèves
25 élèves
25 élèves
3 classes GS
26 élèves
26 élèves
24 élèves

7 ATSEM qui se répartissent comme suit entre les différentes classes :
·       3 ATSEM pour les 3 PS
·       3 ATSEM pour les 3 MS
·       1 ATSEM pour les 3 GS (parfois les ATSEM des MS viennent en renfort)
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires. Elles sont organisées tous les lundi et jeudi entre 11H45 et 12H15.

Conséquences de VIGIPIRATE
Les sorties sont encadrées dans Paris (il faut un car et un endroit réservé aux scolaires)

Evènements dans l’école
Il est prévu plusieurs événements :
·       venue du Musée en Herbe en janvier pour toute l’école
·       venue du Centre Kapla en mars pour toute l’école
·       accueil des parents :
o   en décembre : chorale et porte ouverte
o   en juin : fête de fin d’année
·       Anglais et piscine en GS :
Les cours d’anglais ont commencé avec Rachel. Ils ont lieu entre le 5/10/15 et le 19/02/16 avec les GS et durent 45 minutes.
La piscine commencera en janvier pour les GS. Il faudra des parents accompagnateurs pour aider les enfants à se déshabiller et habiller le lundi et le jeudi après-midi selon les classes.

Bibliothèque
Les meubles sont arrivés. Dès qu’ils seront montés, les parents seront sollicités pour aider à étiqueter les livres pour que l’école puisse installer une bibliothèque.

Travaux
Des travaux ont été entrepris et d’autres doivent être entrepris :
·       marquage au sol de jeux pour les enfants dans la cours : doit être effectué prochainement.
·       local vélo : bientôt refait.
·       la mairie indique avoir privilégié des travaux de mise en sécurité (interphone).
·       les stores doivent être réparés et la directrice demande l’installation d’un auvent pour que les enfants puissent jouer quand il pleut.
·       la FCPE demande des toilettes avec des séparations pour assurer l’intimité des enfants qui le souhaitent. La mairie va étudier ce point.
·       Il est demandé à jeter le piano qui encombre le préau. La directrice préfère le réparer. Ce point sera étudié.
PPMS
La directrice rappelle que les enfants ont fait un exercice de mise en sécurité de l’école qui a duré presque 2 heures. Les enfants ont été confinés dans le couloir, comme s’il y avait une tempête et qu’il fallait se protéger et tout s’est très bien déroulé. Tout le 94 a  fait cet exercice.
Nous apprenons qu’un autre exercice de sécurité incendie a été effectué avec les enfants dans l’école il y a quelques temps et qu’il s’est bien déroulé.

Pause méridienne
Madame AUZANNET indique qu’une réunion de présentation de la pause méridienne est organisée à l’école :
le 18 novembre 2015 entre 18H30 et 19H30.
Elle explique qu’elle a commandé des vitrines, ce qui permettra un affichage à l’extérieur des programmes et qu’un trombinoscope sera bientôt disponible (avec les « trombines » des animateurs).
Les maîtresses indiquent que les ateliers trop sérieux sont très fatigants et que les animateurs doivent privilégier la détente et l’animation.
Les enfants sont épuisés et les tests pour que les PS puissent participer à des activités ont été peu concluants car les enfants étaient excités et avaient du mal à profiter de leur sieste.
Le MAPE interroge ensuite la responsable du périscolaire et les enseignants sur le problème de l’utilisation de la vidéo. Les maîtres et maîtresses indiquent qu’ils en font un usage modéré, en cas de pluie, et pas plus de 20 minutes à chaque fois, avec des vidéos adaptées aux enfants. Madame AUZANNET indique qu’il lui semble opportun d’aborder cette question lors de la réunion du 18 novembre et d’en parler directement aux animateurs concernés qui seront présents.

Règlement intérieur
Nous adoptons ensuite à l’unanimité le nouveau Règlement intérieur de l’école et nous découvrons la Charte de la laïcité qui va être distribuée dans toute la France.
La directrice insiste pour que les parents laissent les poussettes en haut le matin et n’encombrent pas l’école.
La question des poux (qui figure au Règlement intérieur) est abordée sur demande du MAPE qui demande l’instauration d’une journée anti-poux (maternelle et élémentaire et si possible toute la ville en même temps) pour que tout le monde puisse traiter ses enfants en même temps et pour pouvoir ainsi éradiquer efficacement la propagation des poux.
La directrice rappelle aux parents que les enfants ne doivent pas apporter d’objets ou de jouets à l’école.

Divers
Le MAPE demande si l’accueil périscolaire peut être ouvert jusqu’à 19H00 le mercredi et pendant les vacances scolaires au lieu de 18H30, car les parents ne travaillent pas moins pendant les vacances scolaire.
La FCPE rappelle qu’elle finance un projet. Le MAPE indique qu’il en est de même pour les deux associations. La directrice indique alors que ce point sera abordé en Conseil des Maîtres.
Les maîtres indiquent qu’ils manquent de matériel : photocopieuses et ordinateurs. Si des parents ont des vieux ordinateurs, ils peuvent les apporter pour les maîtres qui en ont un grand besoin. La mairie note pour sa part cette demande de photocopieuse et va étudier son financement.
La directrice indique qu’il y a de nombreux objets trouvés / vêtements oubliés et invite les parents à les récupérer dans les bacs dédiés à l’entrée de l’école.
Le MAPE demande pourquoi il n’y a plus de panneaux pour indiquer quels sont les enseignants absents. La directrice indique que cela est interdit et que les enseignants sont le plus souvent possible remplacés.

Le Conseil d’Ecole se termine à 19H30.
La date du prochain Conseil d’Ecole sera bientôt communiquée.
Tels sont les différents points qui ont pu être abordés.

Léna ETNER


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire