Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

lundi 24 août 2015

Conseil d'école élémentaire Paul Bert 9 juin 2015


Ecole élémentaire Paul Bert 3, rue Paul Bert
94160 Saint-Mandé

Tél : 01 41 74 02 96
Compte rendu du conseil d’école du jeudi 9 juin 2015
Personnes présentes :
L’équipe enseignante:MesdamesLefèvre, Schmitt, Debenath, Dumas, Carletti, Daniel, Nicolas, Dumoulin, de la Reberdière, Hargot Le Guen, M. Mayo, Excusées Mmes Flamand, Besnard et Rebbouh.
Mme d’Hendecourt, Directrice.
La représentante de la mairie : Mme Carrese, Adjointe au Maire chargée de l’enseignement. Les représentants des parents d’élèves MAPE et FCPE :
MAPE : Mesdames Depincé Karine et Hardy Isabelle.
FCPE : Mesdames Lemolton-Dubourdieu Marianne, Lanquar Ninon,Eymeoud Maria, Mayer Pamina, Ferlicchi Judith, Girard Cécile, M. Stec Jan.
Le conseil d’école débute à 18 h 10.
1/ Le PEDT
Il a été déposé le 29 mai mais n’est pas tout à fait complet. Il a été rédigé par la collectivité et présenté à l’inspection académique. Les Fédérations des parents d’élèves jugent ce projet trop descriptif mais pas assez analytique ni prospectif.
2/ Le nettoyage des locaux
Le nettoyage des locaux de l’école est maintenant complètement externalisé. Les enseignants se plaignent de la poussière dans les classes et des tableaux qui ne sont pas assez nettoyés durant la semaine. Madame Carrese annonce que le contrat ne sera pas cependant renégocié. La FCPE propose une réunion avec la mairie et les enseignants pour résoudre les problèmes. Le MAPE propose une visite des classes en présence du responsable de site du marché de ménage, de la mairie et des enseignants pour essayer d’avancer sur ce dossier.
3) Les agents d’entretien
Il reste maintenant un seul agent sur l’école élémentaire + un agent volant que l’école partage avec l’école maternelle.
4) Personnels de l’école concourant à aider les enseignants
L’agent d’entretien, quand il est présent.
Madame la directrice quant à elle s’occupe des enfants malades ou blessés car nous n’avons ni infirmière, ni assistante sanitaire.
Le MAPE rappelle à la mairie ses inquiétudes concernant la gestion des affaires sanitaires dans l’école. S’il n’y a aucun doute sur l’extrême bonne volonté de la directrice de l’école pour gérer les « bobos » quotidiens, qu’en est-il des PAI et des incidents plus graves ?
5) Equipement informatique
L’école rencontre des problèmes de maintenance concernant les TNI.
Les imprimantes en salle informatique fonctionnent difficilement et sporadiquement.
Le MAPE souhaiterait disposer d’un compte-rendu des interventions du service informatique de la mairie à l’école.
6) Travaux prévus cet été
Une remise en état des locaux du centre de loisirs (ASH) est prévue cet été. Les toilettes des garçons et des filles ont été mises en peinture cette année
7) Le centre de loisirs
Monsieur Jean-Paul Gana nous quitte le 30 juin 2015 et on ne sait pas pour l’instant qui le remplacera.
Durant l’été, d’autres agents prendront le relais.
Les Fédérations des parents d’élèves souhaiteraient une réunion de présentation de la nouvelle équipe du centre de loisirs à la rentrée, avec une présentation aux parents des ateliers de la pause méridienne, afin de répondre aux nombreuses questions que les parents se sont posées cette année.
Puisqu’il est question de départ, Madame d’Hendecourt annonce qu’elle sera remplacée au mois de septembre par Madame Levy-Gallo.
8) Activités périscolaires sur la pause méridienne
Une autre salle de lecture sera installée dans le bureau du centre de loisirs et les livres seront donnés par la bibliothèque de Saint-Mandé pour une mise en service à compter de la rentrée ?
9) La structure de l’école à la rentrée 2015 :
Nous attendons 480 élèves :
CP 108 élèves soit 4 classes 26, 26, 26, 27 CE1 91 élèves soit 3 classes 30, 30, 31 CE2 95 élèves soit 4 classes 24, 24, 24, 23 CM1 96 élèves soit 4 classes 24, 24, 24, 24 CM2 91 élèves soit 3 classes 30 , 30, 30.
10) Bilan APC
67 élèves ont été pris en charge durant cette année scolaire. CP 24
CE1 13
CE2 4
CM1 9 CM2 17
11) Les stages RAN
9 CM1 et 10 CM2 ont participé au stage RAN des vacances de printemps. Le prochain stage aura lieu au mois d’août à l’école Paul Bert.
Le bilan de ces stages est très positif pour les enfants qui le suivent.

12) Liaison CM - 6ème
Les CM2 ont participé à la course contre la faim avec les 6ème d’Offenbach.
Après la commission d’harmonisation il en résulte que :
25 élèves sur les 90 CM2 ont fait une demande d’inscription dans le privé. 3 dérogations ont été demandées pour le collège Offenbach.
18 élèves seront dans une classe bilangue.
13) Spectacles de fin d’année
Cette année, la direction de l’école et l’équipe enseignante ont décidé qu’il n’y aurait pas de kermesse. Cependant, les chorales de différentes classes se produiront à la salle des fêtes de la mairie les 22, 23 et 25 juin. A l’initiative des associations de parents d’élèves, des buffets seront organisés à la fin de ces différentes représentations dans le hall de la mairie et dans la salle Cochereau et le traditionnel lâcher de ballon aura lieu devant la mairie le 25 juin.
14) Sorties de fin d’année
CP : Provins
CE1 : Château de Breteuil, Exploradome et Bois de Vincennes CE2 : sorties vélo
CM1 : Provins et sorties vélo
CM2 : sorties vélo et la Mer de sable
15) Autres manifestations à l’école
CP et CE1D : expositions, chorale et théâtre autour des classe de mer.
16) Questions diverses
Réunion d’information pour les futurs CP le 16 juin de 18h 30à 19h 30. Pas de changement d’horaires pour l’année scolaire prochaine.
Toutes les questions à l’ordre du jour ayant été abordées, la séance est levée à 20h.
La secrétaire de séance                                                     La directrice


Mme Hélène Daniel                                                         Madame d’Hendecourt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire