Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

samedi 5 novembre 2011

1er conseil d'école 2011-2012 Charles Digeon élémentaire



Compte rendu du conseil d’école élémentaire Ch. Digeon du 5 Novembre 2011



Etaient présents :

Les enseignants, les représentants des associations de parents d’élèves MAPE et FCPE, présidé par le Directeur de l’établissement E. BURGE.

A noter l’absence de représentant municipal.

Adjointe à l’enseignement, Me MARGHIERI a expliqué via un appel son impossibilité d’être présente sur 3 conseils d’école en même temps et s’est excusée de ne pouvoir être là.

Les dates des prochains conseils d’écoles ont été fixées : Samedi 17 Mars 2012 et Samedi 9 Juin 2012.

Le bilan de la rentrée :

Les effectifs attendus : 364 élèves

L’effectif réel : 366

11 élèves en CLIS
Le fait d’avoir des élèves en CLIS a largement contribué à l’ouverture de la 14ème classe : Ces élèves font partis d’un programme pédagogique visant leur intégration dans les classes, or c’était matériellement impossible étant donné les effectifs initiaux et le manque de place constaté.



Dans l’ensemble, la réorganisation des classes après une semaine de cours a bien été vécue par les enfants et leurs familles.

Répartition de cet effectif par classe :

CP : 26 / 25 / 26

CE1 : 23 / 23

CE2 : 27 / 27

CM1 : 27 / 26 /27

CM2 : 30

Le double niveau, CE2/CM2 : 23 dont 10 en CE2 et 13 en CM2

CLIS : 11

Le règlement intérieur a été voté à l’unanimité avec, à la demande des associations de parents d’élèves, l’ajout suivant : « Seules les personnes autorisées ou invitées peuvent pénétrer dans l’enceinte de l’établissement. »

Dans la cour, les jeux de cartes, les toupies, les bracelets, l’ensemble des jeux qui se collectionnent a fini par être interdit car trop sujet aux trafics et altercations. Sont toujours autorisés les jeux de balles en mousse, les cordes à sauter, les billes dans un espace prévu à cet effet.

Un rappel : Bonbons et chewing-gum sont interdits à l’école, ainsi que les consoles de jeux, les portables, les appareils numériques... A titre informatif : le programme du B2I aborde les dangers d’internet.
Le Directeur constate que la cour est sale car beaucoup d’enfants n’utilisent pas les poubelles pour jeter leur détritus. Le premier conseil d’enfants constitués de deux délégués par classe aura pour thème imposé : La propreté à l’école. Les parents qui souhaitent être présents sont conviés à se manifester.



Les travaux:

Superbe réussite du réfectoire pendant l’été, tant au niveau de l’insonorisation que du cadre.

Pour des raisons de coût, les travaux concernant l’isolation extérieure ainsi que le changement des stores ont été reportés.

Les travaux prioritaires sur le budget de 2012 concernent le Trianon, surtout au 3ème étage.

Les enseignants souhaitent interpeller La Mairie quand à la non remise en place du mobilier dans les classes après les travaux : ils ont dû s’en charger sur leurs journées de prérentrée, normalement consacrées à du travail pédagogique, non à celui de déménageurs …

Ils souhaitent l’installation d’interphones pour communiquer puisque les portables mis à leur disposition n’ont pas de réseau et sont inutilisables. Une centrale téléphonique a aussi été évoquée.

Des rappels à l’ordre sont fréquents pour que le ménage des locaux soit fait, notamment dans la salle informatique.

La coopérative scolaire

Les comptes ont été vérifiés et validés en présence de M. E. Burgé, Mr H. Daune et Me C. Février.

Le montant de la coopérative s’élève actuellement à 6600 euros.

Pas de nouvelle du remboursement des fonds du Projet COMENIUS depuis 2009.

La Mairie s’est engagée à verser avant Noël une subvention s’élevant à 55 euros par élève, soit

55X377= 20 735 euros. Cette somme est vivement attendue pour mener à bien les projets de l’école :

§ Classe poney pendant 4 jours pour les 2 CP

§ Projet Théâtre avec une sortie au spectacle et des ateliers avec les enfants menés par un intervenant.

§ Aucun projet avec classe à nuitée ne sera programmé cette année.

La CLIS

Composée de 11 élèves, identifiés comme enfants handicapés souffrant de troubles cognitifs, ce dispositif a pour objectif leur intégration dans les classes normalisées.

L’enseignante nous fait part de la difficulté à gérer des enfants de niveaux disparates : 5 niveaux (CP, CE1, CE2, CM1 et 3 élèves qui relèvent de celui de la maternelle), sans AVS CO pour l’aider jusque là.

L’intégration commencée pour certain se passe bien. L’arrivée des plus jeunes stimule les plus grands.

L’aide personnalisée : 93 % des élèves en ont bénéficié au moins une fois pour une amplitude horaire comprise entre 12 et 24 heures.

L’organisation: ½ heure le matin ou ½ heure le midi ou 1 heure le soir.

Le RASED, à part la psychologue le RASED n’intervient plus sur l’établissement. L’inspectrice a dû le recomposer pour le secteur Vincennes/Fontenay là où les demandes étaient les plus pressantes.

Le pont de l’Ascension : La date du Mercredi 2 Mai sera proposée pour l’école, après concertation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire