Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

mardi 10 mars 2015

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 5 mars 2015 Maternelle Charles Dijon

Le Conseil d’école réunit plusieurs maîtres et maîtresses, Mme Carrese, adjointe à la mairie en charge des questions relatives à la vie scolaire et Madame Gouel de la mairie ainsi que les représentants des parents d’élèves Mape (Magali Nguyen, Olivier Vietti et Léna ETNER) et Fcpe.

Mme Cesur, la directrice nous présente M. Alex Chevalert qui est le nouveau directeur du centre de loisirs et qui remplace Mme Fabienne Auzannet devenue coordinatrice sud depuis quelques mois. Il n'est pas nouveau sur Saint-Mandé et avait déjà une véritable expérience dans l’animation.
Les parents d’élèves ne l’ont pas encore rencontré. Un rendez-vous est donc envisagé le 13 mars 2015 avec les deux représentantes Mape et Fcpe.

Ensuite, la directrice aborde successivement l’ensemble des points à l’ordre du jour :

PPMS : plan particulier de mise en sûreté. Il y a des recommandations générales selon les risques. Le signal est déclenché par le directeur d'école et ensuite le préfet/ministre décident de la suite à donner aux événements. 
Les bons réflexes pour les parents sont les suivants : 
- ne pas aller sur les lieux du sinistre
- se protéger
- écouter la radio : France bleue (fréquence 107.1) et radio France (fréquence 164)
- ne pas aller chercher les enfants à l'école

Attentat du 9 janvier 2015: informations sur la gestion de crise à l’école
- 13H30: les enfants ont té mis en sécurité, ils ont passé l’après-midi dans le calme, avec les Atsem, maîtresses et animateurs, ont été occupé à des jeux ludiques, et ont eu la sensation d'avoir passé un après-midi ordinaire.
- lundi suivant : l’école a mis à disposition trois psychologues, ils ont pu avoir des entretiens avec les enfants qui le souhaitaient. On peut encore joindre et prendre contact avec la psychologue scolaire si nécessaire, en mettant un mot sur le cahier de correspondance.
Beaucoup de parents ont remercié l’école
Il n’y a pas eu
de comportements inhabituels.
La communication entre la mairie et les parents n’a pas bien fonctionné puisque les courriers électroniques n’ont pas été acheminés dans les délais souhaités. En conséquence, lors du prochain Conseil municipal le 26 mars 2015, la mairie devrait faire voter un budget pour organiser un système avec des alertes aux parents par SMS pour une information en temps réel par classe ou pour toute la ville.

Sécurité - Vigipirate:
Le plan Vigipirate semble maintenu au moins jusqu'au 10 avril ce qui implique un renforcement de filtrage des entrées.
L’accueil se fait donc désormais dans la cour pour tout le monde, on accompagne les enfants jusqu'à la première grille. Il ne faut pas stationner à cet endroit là.
11H45 : accueil des enfants dans le préau / péristyle
13H35 : accueil des enfants devant l’école
16H : accueil des enfants dans le préau / péristyle
Il faut être à l'heure - pas de poussette dans les locaux pour la sécurité.
La mairie a commandé une étude aux services techniques pour élargir le trottoir avec un cercle comme en élémentaire. Ce sont des gros travaux qui ne pourront sans doute pas intervenir dès la prochaine rentrée.
La directrice indique aux parents que le registre hygiène et sécurité est dans le préau au dessus de la petite cuisine et il est accessible à tous ceux qui vont à l'école. Les parents peuvent écrire dessus s’ils ont des observations sur l’hygiène et la sécurité.

Travaux : de nombreux travaux sont prévus et d’autres ont déjà été effectués afin de rendre l’école plus accueillante et moins encombrée :
- La salle du Rased va être aménagée pour accueillir enfants et parents de façon plus agréable
- La salle "vidéo" va devenir une bibliothèque. Cette salle est partagée avec le centre de loisirs. Il va y avoir des nouveaux meubles. La Fcpe devrait financer 1.000 euros pour l'achat de livres. L'objectif est d'acheter les 250 livres recommandés sur la liste établie par le Ministère.
Les parents d'élève pourront aider à mettre en place la bibliothèque le jeudi ou vendredi (couvrir les livres, mettre les initiales). Il y aura des décorations et les parents peuvent apporter des affiches sur le thème de la lecture. Il y a un travail à réaliser en commun pour la mise en place la bibliothèque et des créneaux seront proposés aux parents désireux d’y participer.
- un pupitre sera installé pour le cahier de soins.
- la salle des Atsem va être réorganisée.
- 4 panneaux extérieurs vont être achetés dont deux pour les associations et ce, afin de renforcer la communication.
- petit jardin: il y aura une fermeture adulte.
- la cour : la directrice demande à la mairie de prévoir 2 marelles dessinées, un escargot coloré avec des chiffres, un parcours vélo, et évoque le problème du revêtement vert qui s'effrite et qu’il faut régulièrement réparer sans traîner. 
 - grand piano dans le hall qui prend de l'espace - la directrice veut le remplacer par un espace pour « jouer à la marchande » pour les enfants. Elle précise qu’il y a un autre piano dans la salle polyvalente. 
- vélos à réparer : coût de réparation plus important que l'achat. Ils vont être évacués.
- matériel informatique à jeter.
- tri dans la cabane à vélo - elle va être refaite
- pbl de rideaux et stores : il faut les réparer
- pbl de cabane à vélo : budget 2015 - ca va être refait et pas détruit finalement et arrangé. Il y a eu une fermeture adulte
- tableau noir il a été réparé et ;réinstallé dans la cour avec des craies et des chiffons
 le film occultant des toilettes a été remplacé

Communication:
- il faut que la gardienne ait un portable / une ligne de téléphone. Elle est injoignable.
- si l'école ne répond pas, ça bascule sur le standard de la mairie
- les parents sont invités à communiquer avec la directrice par e-mail
- la mairie doit communiquer par ailleurs aux parents l'email du centre de loisirs

Poste d'assistante sanitaire demandé par la direction : la mairie indique qu’elle n’a pas le budget

Liaison GS / CP
De nombreux rendez-vous sont déjà mis en place avec des accueils autour de la lecture (le 26 mars et 9 avril) et d’autres autour du sport et de la danse (le 21 mai) et enfin, un dernier accueil avec un goûter pris ensemble pour terminer la journée. Le but est de dédramatiser l’entrée au CP.
IL y a par ailleurs une inscription avec une visite individuelle avec les parents et remise de la liste des fournitures scolaires 
En juin, l’école élémentaire organisera une réunion d'information sur le CP.

Spectacles à l'école et sorties
- les sorties sont de nouveau autorisées sous conditions : cars loués, autorisation écrite et obligatoire des parents (sans quoi les élèves ne peuvent pas participer aux sorties) ; il y a de nombreuses sorties, musée Cernuschi, jardin des plantes, cité des sciences (ombre et lumières), Mac de Créteil
- la directrice prévoit de faire venir un spectacle « Le village de la forêt ». Le budget serait de 960 euros pour toute l'école  et ce spectacle serait financé (tout ou partie) par le Mape.

Fête de l'école : le 26 juin 2015
2 organisations sont envisagées, très différentes l’une de l’autre:
- si Vigipirate est maintenu : il y aura une fête sans parents sur le temps scolaire
- sinon: les parents seront conviés et sollicités pour les stands
- il devrait y avoir des professionnels du spectacle pour un bal "tour du monde" en ouverture de la fête. On attend le prix de cette animation.

Accueil des PS
L’accueil des PS commence en mars: futures réunions PS avec parents, ils voient la directrice et visitent les locaux, à partir du 19 mars.

Coopérative:
- cotisations (3.584 euros) + vente des photos (1.530 euros). 
- Suite à des demandes des deux associations de parents d’élèves, la directrice a demandé un nouveau devis à la baisse pour réduire les coûts des photos et s'aligner sur les tarifs pratiqués par l’école élémentaire

Le prochain Conseil d’école est prévu le 18 juin 2015 de 18H à 20H.


Léna ETNER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire