Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

lundi 9 février 2015

CR de la visite de l’école maternelle LA TOURELLE 23/01/2015 (temps de midi)

Date de la visite : le 23 janvier 2015 de 12h à 13h30


  • 1) Organisation générale
Pendant que les PS et les GS mangent, le MS sont en ateliers. Puis vers 12h30-12h45,  les PS font 10-15 mn d’ateliers puis sieste, les GS vont en atelier et les MS vont manger. Sieste pour les PS vers 13h.

  • 2) Les ateliers
- Pour les MS et les GS :
1 atelier dirigé :
lundi : danse
mardi : travaux manuels
jeudi : chorale ou jeux libres
vendredi : marionnettes/expression
2 ateliers « autonomes », libres (jeux de société, voitures, livres…) encadrés mais non dirigés.
Les élèves choisissent leur atelier tous les jours. ( question du suivi, de la progression)
- Pour les PS :
 ateliers de « réinvestissement » des apprentissages scolaires, et non en lien avec les apprentissages en cours: puzzles, constructions… La facilité et la rapidité sont privilégiées.

  • 3) Le repas
La configuration actuelle (PS avec les GS puis les MS) a été choisie après plusieurs essais.
Elle permet, selon les animateurs, d’obtenir plus de calme.
A table, les GS et les PS ne sont pas mélangés, et pour les MS les filles et les garçons sont assis en alternance ( 1fille-un garçon obligatoirement). Cela favorise aussi le calme.
1 animateur par table.
On ne force pas à manger mais à goûter.
Une liste est affichée avec les élèves qui ne mangent pas de porc et/ou de viande. La viande est remplacée (poisson, œufs…).
Les repas sont livrés par la société SOGERES puis réchauffés dans la cuisine de la cantine.
Les repas sont de bonne qualité d’après l’ensemble de l’équipe, avec un aliment bio par déjeuner. La viande est label rouge, le pain est bio. Les purées sont composées avec de vrais légumes. Par contre, certains pensent que les aliments proposés sont souvent peu appétissants pour des enfants, d’autres ne sont pas d’accord.
Les repas sont équilibrés, avec le plus souvent une entrée, un plat et un dessert. Pas de « rab’ » possible en viande/poisson mais en légumes oui (même si cela ne semble pas monnaie courante !). Il n’y a quasiment pas de gâchi.
Les quantités sont les mêmes pour toutes les écoles maternelles, c’est une norme nationale.
Les menus sont affichés à l’entrée de l’école (dehors) et sont consultables sur internet.
La personne responsable de la cuisine ouvre les barquettes puis les met dans des plats. Tout est très propre, les contrôles sont très fréquents.

  • 4) Le personnel
11 animateurs – ATSEM
2 directeurs
La directrice d’école
3 intervenants
Effectif +++
Conclusion :
Les enfants semblent sereins et contents. Ils sont très calmes.
Les animateurs proposent des ateliers « dirigés » intéressants et bien conçus.
Ils semblent satisfaits du déroulement et de l’organisation du temps du midi. Ils sont consciencieux et professionnels. Ils semblent également satisfaits de leurs conditions de travail.
De mon point de vue, je pense qu’il aurait été bénéfique qu’il y ait un suivi dans les ateliers dirigés, avec ce qu’on appelle « une progression » sur plusieurs séances ou un projet pédagogique.
Je pense aussi que les élèves pourraient bénéficier de plus d’ateliers dirigés avec un apport pédagogique ou ludique, voire même cognitif !
Enfin, je me demandais aussi si ce n’était pas trop dur pour les MS d’attendre environ 12h45 pour déjeuner ; peut-être la mairie pourrait-elle offrir les fruits tous les jours ? (et non 2 fois par semaine). Peut-être que ces fruits pourraient leur être proposés en fin de matinée ?
J’ai eu un échange avec la personne envoyée par la mairie (j’ai oublié son nom !). Je lui ai fait part de tous nos mécontentements par rapport aux tarifs du périscolaire et par rapport au nouveau règlement (prévoir très à l’avance, payer 1 semaine si on laisse notre enfant 1 soir et qu’il n’est pas inscrit, la garderie du matin minimum 3 fois par semaine….)
Elle justifiait tout cela par le coût que cela représentait pour la mairie. J’ai répondu que la mairie de Saint Mandé allait très bien et que les enfants ne faisaient pas non plus du poney pendant le périscolaire !!!
Bref, cela n’est plus le sujet !
Merci à toute l’équipe de la Tourelle de nous avoir reçues, et bravo !

Elodie Tourdjman



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire