Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance

Dates à retenir:

- Conseils d'école: du 5 au 16 mars 2018

- Réunion MAPE: Lundi 26 mars à 20h15 salle Pierre Cochereau

vendredi 14 novembre 2014

CR du Conseil d'école du 6/11/14 - Maternelle Charles Dijon



Compte rendu du Conseil d'Ecole du 6 novembre 2014 - Maternelle Charles Digeon

Madame CESUR, qui est la nouvelle directrice, se présente : elle gère une classe de Petite Section le lundi, mardi et un mercredi sur deux et est déchargée pour un mercredi sur deux, le jeudi et le vendredi pour gérer son poste de directrice. Une autre maîtresse assure donc la même classe à mi-temps.

1)     Effectifs :

Par ailleurs, 6 nouvelles maîtresses et maîtres sont arrivés dans l’école cette année et 3 maîtresses qui étaient déjà présentes l’année dernière sont restées à l’école.

Il y a 7 ATSEM, 2 agents d’entretien et une gardienne.

L’effectif de l’école est de 245 élèves :
-        83 élèves de petites sections
-        80 élèves de moyenne section
-        82 élèves de grande section

Les effectifs des classes sont les suivants :


2)     Horaires :

Les horaires ont changé du fait de la réforme des rythmes scolaires.

La directrice demande aux parents d’être à l’heure le matin (trop de parents sont encore en retard) et d’éviter de stationner dans le péristyle pour permettre d’assurer la sécurité des enfants.

Elle nous informe avoir d’ores et déjà procédé à un premier exercice d’évacuation de l’école le 6 novembre 2014 (en prévenant les enfants) et avoir pu évacuer l’école dans le calme en 3 minutes 40 secondes, ce qui est très satisfaisant.

3)     Pause méridienne et TAP :

Madame AUZANNET, directrice du centre de loisirs, assiste au Conseil d’Ecole pour nous expliquer le fonctionnement des accueils périscolaires.

Elle explique qu’il y a une vingtaine d’enfants présents à l’accueil du matin en présence d’ATSEM, ce qui évite les pleurs et facilite la séparation avec les parents.

Elle explique que la pause méridienne se déroule de façon très satisfaisante avec des nouveaux animateurs, des agents extérieurs habitués à travailler sur l’école et des ATSEM.
Elle propose des ateliers récréatifs, le principe est de permettre aux enfants de se détendre et de ne pas trop les solliciter et les fatiguer.
Le détail des activités devrait être affiché dans le péristyle d’ici une ou deux semaines et la mairie devrait relayer ces informations sur son site Internet avant la fin du mois de novembre.

Il y a 3 personnels d’encadrement par classe pendant le temps périscolaire ce qui correspond au taux de 1 encadrant pour 10 élèves.

Elle nous explique qu’elle peut utiliser deux salles polyvalentes, le préau et la salle du péristyle pour les ateliers et qu’elle propose des vidéo en VO, notamment par temps de pluie.

Madame AUZANNET nous explique également le fonctionnement de la cantine :

Il y a très peu d’enfants qui ne vont pas à la cantine (2 ou 3 par classe).
Il y a deux services :

-        1er service
o   pour les élèves de petites sections et pour les élèves de la classe de double niveau dans la cantine du haut
o   et pour 2 classes de grandes sections dans la cantine du bas (cantine de l’élémentaire)
-        2ème service
o   pour les moyennes sections et une grande section en haut
o   et une grande section en bas

Pendant le repas, les ATSEM sont présents aux côtés des animateurs.

4)     Règlement intérieur et APC :

Ensuite, nous votons le nouveau Règlement intérieur avec les nouvelles dispositions sur les horaires.
Il sera communiqué prochainement aux parents dans les cahiers de liaison.

La directrice nous explique ensuite le fonctionnement des APC utilisées par les maîtres et maîtresses pour des aides personnelles par petits groupes pendant 36 heures par an répartis sur deux cessions de 30 minutes par enseignant et par semaine.

5)     Point sur la piscine et l’anglais :

La directrice nous informe que la piscine sera maintenue pour les élèves de grande section à partir du 26 janvier 2015 pendant 15 séances.

Par ailleurs, Madame Faraday, dont la langue maternelle est l’anglais, continuera à assurer l'initiation à l'anglais pour les grandes sections le jeudi matin.
Madame Anne Carrese adjointe au maire chargée de la famille, nous explique que la mairie est particulièrement attachée à l’anglais mais qu’il n’est pas possible pour l’instant d’étendre l’anglais aux élèves de petites sections et de moyenne section. Elle est accompagnée de Madame Blandine Gouel, conseiller municipal.

6)     Point sur les travaux :

La directrice nous rappelle que des travaux ont été entrepris dans l’école et que d’autres sont programmés :
-        le sol de la cour a été refait car était très abimé. Le nouveau sol serait plus glissant mais non friable, ce qui éviterait les risques d’ingestions par les enfants.
-        Une porte a été percée pour faciliter un accès aux wc
-        La mairie doit encore examiner le budget pour refaire la cabane à vélo mais Madame Anne Carrese indique que le projet devrait aboutir.

7)     Projet Mape :

Le MAPE propose alors un projet de questionnaire à distribuer aux élèves pour les faire réagir sur le sommeil dans le cadre d’une action de prévention sanitaire qui ne peut plus être prise en charge par l’infirmière du fait de son intervention à temps partiel alors qu’elle était jusqu’à présent à temps plein.
L’infirmière n’est présente que très peu de temps à l’école et la directrice demande une assistante sanitaire.

8)     Coopérative et sorties :

Nous évoquons ensuite la coopérative.
Nous apprenons que les parents ont versé 7255 euros et qu’il y a un report de l’année dernière de 11.327 euros.
Il apparaît que le budget global va permettre de financer toutes sortes d’achats pour les maîtresses : des livres, des jeux, des sorties…
La mairie précise que le budget global par enfant est de 700 euros dont 55 euros pour les sorties.
Les associations MAPE et FCPE vont par ailleurs subventionner des projets. On évoque à ce propos la possibilité d’acheter des livres pour une bibliothèque commune et des draisiennes.
De nombreuses sorties sont déjà organisées par les maîtresses: Parc Floral, spectacles, Jardin des plantes, ferme, Cité de la musique, Cité des enfants, cirque…
Une chorale sera également organisée par les enfants à la fin du mois de décembre.

Les prochains Conseils d’Ecole sont fixés aux dates suivantes :
-        5 mars 2015 de 18H00 à 20H00
-        18 juin 2015 de 18H00 à 20H00


Léna ETNER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire