Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

mercredi 30 mars 2016

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 22 mars 2016 – Maternelle Charles Digeon

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du 22 mars 2016 – Maternelle Charles Digeon

Sont présents :
·       Madame DUMOULIN, la directrice qui occupe à présent les fonctions de directrice de la maternelle et de l’élémentaire à plein temps en remplacement de Madame GERARD qui est en congé maladie.
·       9 maîtres et maîtresses
·       Madame Fabienne AUZANNET, coordinatrice des centres de loisirs sur Saint-Mandé sud est présente. Elle gère les écoles TILLION et Charles DIGEON.
·       Madame CARRESE, adjointe à la Mairie et Monsieur DUBAIL, directeur de la Maison de la Famille.
·       5 parents d’élèves sont présents pour le MAPE (Magali NGUYEN, Amélie Mellal, Sylvie BETARD, Sandrine BIANCO et Léna ETNER) et 3 parents d’élèves sont présents pour la FCPE.

La rentrée scolaire 2016:

Monsieur DUBAIL présente la nouvelle carte scolaire en expliquant qu’il y a eu une demande de l’éducation nationale pour modifier cette carte scolaire qui n’avait pas été revue depuis 2004. Il y avait de plus en plus d’enfants affectés à l’école Charles Digeon et il fallait organiser une redistribution entre les différentes écoles.
Une maîtresse l’interroge sur le cas des élèves domiciliés en dehors de SAINT-MANDE.
Madame CARRESE explique alors que les enfants domiciliés en dehors de la ville sont en principe affectés à l’école TILLION et qu’il s’agit d’exceptions et notamment d’enfants du personnel de la mairie ou des maîtres/maîtresses.
Les parents indiquent que ce changement affecte profondément les familles concernées cette année et les années suivantes.
La mairie indique qu’il y aura un examen au cas par cas pour des situations particulières qui pourraient se présenter.

On apprend alors qu’il n’y a pas tant d’enfants que ça sur le groupe scolaire Charles Digeon puisqu’une classe va être supprimée en Maternelle et qu’une autre classe est menacée de fermeture en élémentaire. La directrice attend de connaître les effectifs pour organiser la future répartition des classes mais indique qu’il y aura probablement des double-niveaux. Le problème serait national et n’aurait rien à voir avec la carte scolaire qui opère une répartition sur le long terme car il y aurait une diminution des naissances générale qui expliquerait cette situation.
Les parents s’inquiètent alors de savoir quel est le maximum d’enfants qui pourront être inscrits dans une même classe et on apprend qu’aucun maximum n’est fixé et qu’il pourrait y avoir en pratique plus de 30 élèves par classes.
La directrice indique qu’elle agira si le nombre d’élèves par classe devait dépasser 30.
Les parents demandent si le nombre d’ATSEM sera maintenu.
La question est posée à la mairie qui n’a pas de réponse en l’état.

Les parents des futurs inscrits de PS seront accueillis le 14 juin 2016 à 17H30 à l’école en présence des enseignants des PS et ils seront reçus individuellement si ils le souhaitent.

On apprend par ailleurs qu’il y aura de nouveaux programmes l’année prochaine et que le cycle 1 regroupera les PS, MS et GS avec une plus grande place à l’observation, moins d’écrit, une reconnaissance des acquis de l’enfant plutôt qu’une mise en avant des difficultés, un cahier de vie et d’apprentissage et un bilan uniquement en GS.

VIGIPIRATE

La directrice s’apprêtait à annoncer une reprise des sorties scolaires mais, compte tenu des attentats de Bruxelles du 22 mars, l’équipe enseignante a décidé qu’il n’y aurait finalement aucune sortie jusqu’à la fin de l’année.
Les parents n’ont toujours pas accès à l’école pendant le temps scolaire.
La directrice rappelle qu’elle a mis en place un blog de l’école pour permettre aux parents d’être informés sur les activités qui se déroulent dans l’école.
Elle explique qu’elle ne peut pas mettre de photos des enfants car des parents ont refusé qu’on photographie leurs enfants et d’autres n’ont jamais rempli l’autorisation nécessaire.

Evènements dans l’école

Il a été organisé plusieurs événements dans l’école et récemment :
·       venue du Musée en Herbe
·       venue du Centre Kapla
·       accueil des parents :
o   le 1er avril de 16H00 à 18H00 : ouverture exceptionnelle de l’école aux parents pour un grand carnaval. Ce jour-là, tous les enfants sont invités à se déguiser. Les parents peuvent venir quand ils veulent pendant le créneau horaire. Il y a eu de nombreux parents qui se sont portés bénévoles pour assurer l’entrée et la sortie de l’école, la directrice les remercie pour leur disponibilité.
o   en juin : fête de fin d’année organisée par les associations de parents d’élèves. Les maîtres et maîtresses s’interrogent sur leur participation à cet événement qu’ils ne contrôlent plus. Les parents insistent pour qu’ils puissent venir.
·       Anglais et piscine :
Les cours d’anglais en GS avec Rachel ont eu lieu depuis le retour des vacances de la Toussaint jusqu’aux vacances de février. Le maître et les maîtresses de GS sont enthousiastes et vont continuer l’anglais avec des livrets conseillés par Rachel.
Les parents demandent si les PS et MS pourraient bénéficier de ces cours. La directrice répond que ce n’est pas possible car il n’y a qu’une seule intervenante et peu de moyens financiers.
Les parents rappellent à cette occasion leur attachement à l’English Club.

La piscine a commencé en janvier pour les GS.
L’année prochaine, les enfants de l’école maternelle n’auront plus de cours de piscine. Il a été décidé de privilégier le cycle 2, c’est-à-dire CP, CE1 et CE2 (jusqu’à présent les CE2 n’étaient pas concernés par la piscine).

Bibliothèque

Une maîtresse a commencé l’étiquetage des livres mais ce travail s’avère fastidieux et inutile dans la mesure où la salle est utilisée par le périscolaire et le scolaire sans contrôle, de sorte que les livres ne peuvent pas rester classés.
Les livres sont donc utilisés par les enfants mais sans possibilité de mettre en place une véritable bibliothèque ainsi que cela avait été prévu l’année dernière. Les parents sont déçus.

PPMS

La directrice rappelle que les enfants ont fait deux exercices de mise en sécurité de l’école qui se sont bien déroulés et indique qu’un troisième exercice devrait avoir lieu avant la fin de l’année.

Divers :

La directrice remercie les parents d’élèves qui ont subventionné l’acquisition des vélos et autres roulants qui font le bonheur des enfants.
Pour mémoire, le MAPE et la FCPE ont subventionné cette acquisition.
Les parents du MAPE indiquent qu’il est probable qu’un nouveau budget pourra être affecté à l’école.
La directrice répond alors qu’elle serait ravie si le MAPE pouvait subventionner l’acquisition d'autres vélos, roulants supplémentaires ou articles pour les cours de motricité.
La question a été relayée à la trésorière du MAPE qui doit faire le compte des subventions de l’association.

S’agissant des travaux, la mairie n’a rien prévu.
Les parents relancent Madame CARESSE sur la possibilité d’obtenir une grille coulissante devant l’école et demandent s’il est possible de fermer complètement la rue à la circulation lors de l’ouverture des classes. On évoque des barrières ou des plots. La mairie va se renseigner.

Le Conseil d’Ecole se termine à 19H30.
Tels sont les différents points qui ont pu être abordés.

Léna ETNER

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire