Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

Dates à retenir :

- vendredi 12/10/2018 : Elections de vos représentants de parents d'élèves dans toutes les écoles primaires et au collège

PRIVILÉGIEZ LE VOTE PAR CORRESPONDANCE

- samedi 13/10/2018 : "Initiations premiers secours" pour les CM1 CM2 et 6ème à l'école Charles Digeon élémentaire, avec la Protection Civile

lundi 11 mai 2015

Compte rendu réunion Mairie pour le temps périscolaire du 16 avril 2015



Le 16/04/2015
Présents:
Mme Carrese, Mme Chaudière, Mme Gouel, Mme Sandrine Atzori  (coordinatrice)
Mape : 5 (Heidi, Eliane, Isabelle, Amélie, Elodie)


Modalités d’inscription et facturation
Une tablette avec une version compatible est en train de voir le jour sur tous les sites. Cela permettant de pointer en temps réel, la présence des enfants, pour adapter au plus juste le taux de fréquentation de la cantine et des accueils du matin et du soir. Cela va permettre une facturation au réel et faciliter la rentrée scolaire prochaine, mais aussi de tout centraliser : inscriptions conservatoires, sports, activités centre de loisirs, cantine….).
(Dématérialisation des inscriptions pour faciliter le travail des parents et du guichet unique)

Cependant il faudra remplir la fiche en début d’année, même si un réajustement sera fait en septembre.
Toutes les familles qui ne reçoivent pas de courrier par mail, devront le signaler au guichet unique. Ceci n’enlève pas l’obligation de faire l’inscription pour l’entrée en maternelle et surtout en CP !
Abattement pour le 2ème enfant : en projet...

PEDT
Le prochain « Comité de Pilotage » est programmé le jeudi 21 mai.
- Voir comment enseignants, mairie et parents pourront travailler ensemble sur le vaste sujet de la « Laïcité ». On nous demande d’être partie prenante et de réfléchir ensemble à des projets, missions.... mais nous attendons une trame.
- Nous leur avons rappelé que la Kermesse permettait cela, mais cette année seules 3 écoles vont la faire (EGT, mater PB et CD)...
- Proposition de la Mairie d’organiser une soirée « Portes Ouvertes » mais nous pensons que cela est contradictoire avec le plan Vigipirate mis en vigueur jusqu’au 20/05/2015 !
- Réfléchir ensemble sur des propositions d’ateliers, voir ce qui fonctionne et ce qu’il faut améliorer.
- La DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale) tranchera. Elle étudie les projets (activités) et les structures existantes avant de donner son aval.

Fruits de 10h
On constate que les fruits ne sont pas toujours mangés et qu’ils sont parfois retrouvés dans les WC, et dans la cour des écoles élémentaires (ce qui implique un lourd travail de nettoyage par les agents d’entretien pas assez nombreux).
Décision d’arrêter la distribution dans les écoles.

Budget car pour sorties scolaires
Baisse du budget de moitié, mais cela ne concerne pas les navettes piscine.
Le budget a été voté et Mme Carrese nous informe qu’il faut faire des économies.
Soit 1 sortie en car en ½ journée par classe et par an.
Le budget est alloué pour chacune des écoles. Si le budget n'est pas dépensé, ce dernier n'est pas redistribué aux autres écoles.
Voir avec les directeurs des écoles si l'idée d'un "pot  commun" peut être envisagé.


Aide de l’Etat
Mme Carrese nous informe que le fond d’amorçage a été viré le 17/03/2015.

Entretien des locaux
A P Bert élémentaire depuis décembre problème d’absentéisme dû à des arrêts maladies, ce qui perturbe toute l’organisation et surtout la propreté des locaux (en priorité les WC).
La Mairie l’a constaté, Mme Carrese s’est déplacée dans toutes les écoles, et il a été demandé à la société de nettoyage, d’améliorer leur prestation.
Une nouvelle organisation a été mise en place, par les coordinateurs, pour que les agents travaillent par groupe scolaire et non plus que sur la mater ou l’élémentaire. De plus le cahier de liaison mis en place ne permet pas de faire remonter correctement les informations. La coordinatrice note et va se rapprocher des équipes, plus efficacement.

Formation des surveillants de cantine
Mme Carrese nous informe que la formation n’a pas pu encore se faire, mais des consignes ont été données en interne par les directeurs de centre qui les encadrent.
Formation prévue en juin et fin août par groupe de 12 personnes.

Salles de lectures
Mise en place progressivement dans les groupes scolaires, et visite des lieux par Mme Carrese.

Communication des TAP
Le site de la Mairie n’est toujours pas en mesure de proposer aux familles des informations par sites des ateliers suivis par les enfants (outils informatiques pas assez performants). Les 2 associations de parents d’élèves informent la Mairie sur ce que souhaitent voir les familles. Un tableau simple avec les ateliers proposés par trimestre, et les prénoms (et noms) des intervenants (surtout en maternelle, car ils aident les ATSEM lors de la sieste, cantine.....)

Piscine
Recrutement en cours d’un maître nageur, mais pas effectif à ce jour.

Service minimum
Nous demandons qu’un service minimum soit organiser, si grande mobilisation des grévistes, mais on nous assure que cela est difficile à prévoir. Les animateurs peuvent refuser d’assurer ce service car en dehors de leurs heures prévues ! La Mairie va réfléchir.

Présence d’une infirmière municipale
Pas de budget, pour remplacer un départ à la retraite, ni un congé sabbatique. Nous allons conjointement avec la Fcpe, refaire un courrier à la DASEN et au recteur d’Académie.

Utilisation de DVD
Lors de temps pluvieux, lors de la pause méridienne ou le soir, surtout en maternelle, ce qui pose un réel problème à de nombreuses familles sur son utilisation abusive.
La coordinatrice prend note de nos remarques et nous l’informons qu’il existe d’autres choix de dessins animés que les Walt Disney par exemple (reportages animaliers, Franklin.... ) mais aussi la possibilité d’écouter de la musique adaptée à l’âge des enfants, histoires contées.....



Fin de la séance à 20h00

Elodie Chabot Sobel
Présidente du Mape

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire