Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance
et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé d'agréables vacances d'été ....

Date à retenir:

- samedi 8/09/2018 : Journée des association, sur le parvis de l'Hôtel de Ville



vendredi 26 septembre 2014

CR commission des menus du mardi 9 septembre 2014


CR commission des menus du mardi 9 septembre 2014


Pour faire suite à la réunion de mardi avec la mairie au sujet de la cantine, vous trouverez ci-joint pour votre bonne information la liste prévisionnelle des menus de novembre et décembre, qui sera sans doute légèrement amendée pour prendre en compte nos remarques, ainsi qu'un document SOGERES sur les nouveautés de la rentrée dans les cantines.
 
Pour résumer, lors de la visite et du déjeuner dans la cantine de l'élémentaire PBert, nous avons pu constater que les effectifs étaient bien desserrés suite à l'allongement de la pose méridienne (moins d'enfants en salle et plus de queue à l'entrée de la cantine), ce qui contribue à améliorer la qualité (au moins sonore) du déjeuner.
 
Pour les maternelles, le service est également divisé en deux services du fait de l'augmentation à 9 classes. Les PS mangent à 11h45 puis vont faire la sieste vers 13h, les autres mangent soient à 12h (4 classes), soit à 12h45 (2 classes, par roulement, qui attendent en faisant un atelier). Nous avons effectivement constaté qu'un petit groupe (environ 10 enfants) faisait du hockey avec un animateur dans la cour.
 
Il semblerait qu'il y ait tjs un souci de locaux pour ces ateliers du midi à la maternelle. L'idée de Mme Caresse est de faire sortir les grands de l'élem dans les gymnases alentours, pour libérer de la place pour les petits chez les élem... A suivre.
 
Il y a bien 1 ingrédient bio 4 fois par semaine qui tourne (entrée, accompagnement, fromage, dessert). Par ailleurs, le pain est tjs bio. Nous avons demandé s'il était possible d'en avoir un par repas.
 
Les viandes servies ne sont pas bio, mais Label Rouge. Petit bémol que nous avons souligné : ttes les viandes hachées (nuggets, boulettes, biftecks hachés) ne sont pas bio, ni Label Rouge, ce qui a mon sens est ennuyeux car c'est dans ce type de "viande" que l'on trouve le plus d'ingrédients de mauvaise qualité et de conservateur... Nous avons demandé à ce que ces aliments soient aussi a minima Label Rouge, voire bio.
 
S'agissant des gouters des maternelles, deux points :
- il y a maintenant de la baguette deux fois par semaine (avec confiture ou chocolat ou fromage). Nous avons demandé à nouveau à ce qu'il y en ait si possible trois fois par semaine. On nous a indiqué que c'était compliqué en termes de manutention...
- nous avons demandé à diminuer la fréquence des jus de fruits au gouter (parfois jusqu'à 3 fois par semaine) qui n'ont aucun intérêt nutritionnel et comporte beaucoup trop de sucre pour de si petits enfants (d'autant plus que certains, en crèche l'an passé, avaient un régime "sans sucre" relativement drastique !!). Nous avons demandé le remplacement des jus par des fruits ou des compotes... et la diminution de l'apport en sucres de certains goûters (où l'on trouve un gâteau + un flan au caramel + un jus par exemple...) A suivre également.
 
A votre disposition si vous avez des remarques, commentaires, questions sur les sujets relatifs à la cantine.

Karine Depincé
06 83 51 71 56
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire