Rentrée des classes

Le MAPE vous remercie de votre confiance et souhaite à tous les élèves de Saint Mandé une bonne année scolaire

lundi 9 février 2015

CR de la visite de l’école maternelle LA TOURELLE 23/01/2015 (temps de midi)

Date de la visite : le 23 janvier 2015 de 12h à 13h30


  • 1) Organisation générale
Pendant que les PS et les GS mangent, le MS sont en ateliers. Puis vers 12h30-12h45,  les PS font 10-15 mn d’ateliers puis sieste, les GS vont en atelier et les MS vont manger. Sieste pour les PS vers 13h.

  • 2) Les ateliers
- Pour les MS et les GS :
1 atelier dirigé :
lundi : danse
mardi : travaux manuels
jeudi : chorale ou jeux libres
vendredi : marionnettes/expression
2 ateliers « autonomes », libres (jeux de société, voitures, livres…) encadrés mais non dirigés.
Les élèves choisissent leur atelier tous les jours. ( question du suivi, de la progression)
- Pour les PS :
 ateliers de « réinvestissement » des apprentissages scolaires, et non en lien avec les apprentissages en cours: puzzles, constructions… La facilité et la rapidité sont privilégiées.

  • 3) Le repas
La configuration actuelle (PS avec les GS puis les MS) a été choisie après plusieurs essais.
Elle permet, selon les animateurs, d’obtenir plus de calme.
A table, les GS et les PS ne sont pas mélangés, et pour les MS les filles et les garçons sont assis en alternance ( 1fille-un garçon obligatoirement). Cela favorise aussi le calme.
1 animateur par table.
On ne force pas à manger mais à goûter.
Une liste est affichée avec les élèves qui ne mangent pas de porc et/ou de viande. La viande est remplacée (poisson, œufs…).
Les repas sont livrés par la société SOGERES puis réchauffés dans la cuisine de la cantine.
Les repas sont de bonne qualité d’après l’ensemble de l’équipe, avec un aliment bio par déjeuner. La viande est label rouge, le pain est bio. Les purées sont composées avec de vrais légumes. Par contre, certains pensent que les aliments proposés sont souvent peu appétissants pour des enfants, d’autres ne sont pas d’accord.
Les repas sont équilibrés, avec le plus souvent une entrée, un plat et un dessert. Pas de « rab’ » possible en viande/poisson mais en légumes oui (même si cela ne semble pas monnaie courante !). Il n’y a quasiment pas de gâchi.
Les quantités sont les mêmes pour toutes les écoles maternelles, c’est une norme nationale.
Les menus sont affichés à l’entrée de l’école (dehors) et sont consultables sur internet.
La personne responsable de la cuisine ouvre les barquettes puis les met dans des plats. Tout est très propre, les contrôles sont très fréquents.

  • 4) Le personnel
11 animateurs – ATSEM
2 directeurs
La directrice d’école
3 intervenants
Effectif +++
Conclusion :
Les enfants semblent sereins et contents. Ils sont très calmes.
Les animateurs proposent des ateliers « dirigés » intéressants et bien conçus.
Ils semblent satisfaits du déroulement et de l’organisation du temps du midi. Ils sont consciencieux et professionnels. Ils semblent également satisfaits de leurs conditions de travail.
De mon point de vue, je pense qu’il aurait été bénéfique qu’il y ait un suivi dans les ateliers dirigés, avec ce qu’on appelle « une progression » sur plusieurs séances ou un projet pédagogique.
Je pense aussi que les élèves pourraient bénéficier de plus d’ateliers dirigés avec un apport pédagogique ou ludique, voire même cognitif !
Enfin, je me demandais aussi si ce n’était pas trop dur pour les MS d’attendre environ 12h45 pour déjeuner ; peut-être la mairie pourrait-elle offrir les fruits tous les jours ? (et non 2 fois par semaine). Peut-être que ces fruits pourraient leur être proposés en fin de matinée ?
J’ai eu un échange avec la personne envoyée par la mairie (j’ai oublié son nom !). Je lui ai fait part de tous nos mécontentements par rapport aux tarifs du périscolaire et par rapport au nouveau règlement (prévoir très à l’avance, payer 1 semaine si on laisse notre enfant 1 soir et qu’il n’est pas inscrit, la garderie du matin minimum 3 fois par semaine….)
Elle justifiait tout cela par le coût que cela représentait pour la mairie. J’ai répondu que la mairie de Saint Mandé allait très bien et que les enfants ne faisaient pas non plus du poney pendant le périscolaire !!!
Bref, cela n’est plus le sujet !
Merci à toute l’équipe de la Tourelle de nous avoir reçues, et bravo !

Elodie Tourdjman



samedi 17 janvier 2015

Aide psychologique - Aide pour parler aux enfants

Chers parents,

Suite aux évènements tragiques que nous venons de vivre, certains d'entre-vous (adultes et enfants) ont peut-être besoin, de façon ponctuelle, d'une aide psychologique pour traverser cette épreuve.
Voici les coordonnées de deux centres médicaux à St Mandé et Vincennes:

 Centre Médical Psycho Pédagogique 
137 rue Galliéni Saint Mandé 01 48 08 46 62 (St Mandé Tourelle)

Centre Médical Psychologique (consultation spécifique pour  adolescents) 
6 rue Dohis  Vincennes 01 43 28 25 85 (entre St Mandé tourelle et Bérault)

D'autre part, si vous avez du mal à expliquer les évènements à vos enfants, 
voici quelques liens qui pourront vous aider.

Lettre d'une professeur de lettre à ses élèves

Outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Les élèves réagissent

Quelles limites à la liberté d'expression

Comment parler aux enfants

Attentat à Charlie Hebdo: Comment en parler aux enfants et aux adolescents?


mardi 13 janvier 2015

Compte rendu réunion Comité de pilotage 08/01/2015



Présents : 11 parents d’élèves Mape/Fcpe, 8 représentant de la mairie (Mme Carrese, Mme Chaudière, Mme Gouel, M Baudry responsable des directeurs de centres, Mme Auzannet et Mme Assory 2 coordinatrices,...), 5 directeurs d’écoles, Mme Greiner (IA) et M Poulard.

La séance débute à 18h15

Mme Carrese fait un rapide rappel du déroulement de la mise en route de la nouvelle organisation, et des ateliers dans chacune des écoles.

Mme Carrese rappelle les actions principales qui sont :
- Sécurité des enfants
- Qualité des repas par un temps adapté (allongement de la pause méridienne)
- Le contenu des ateliers

Et dit avoir tenu les engagements :
- Gratuité des ateliers
- Respect des locaux, les classes utilisées sont sur la base du volontariat des enseignants.
- Requalification de la pause méridienne avec un encadrement suffisant (1 adulte/14 enfants).

Les objectifs à venir :
- Formation des agents de cantine, cela va être fait prochainement
- PEDT (Projets Educatifs Territoriaux) assurent la cohérence des pratiques éducatives d’un territoire. Le cadre étant national, le PEDT n’est pas un simple outil local de coordination d’actions juxtaposées mais le moteur d’une véritable dynamique de coopération entre les membres de la communauté éducative locale, comprenant les pouvoirs publics et les autres acteurs institutionnels, qu’ils relèvent de l’Etat ou des collectivités territoriales, les associations, les enfants, les jeunes, les parents et, plus largement, les habitants du territoire.

Mais aussi d’obtenir la certification des ALSH (Accueils de Loisirs Sans Hébergement).
- Développer avec les directeurs d’écoles des rencontres, et s’associer dans les projets d’école (label écologique....), avec l’aide des coordinateurs qui sont sur place.
- Amélioration de la communication pour informer les familles. Mais il n’est pas possible de faire un document unique, mais plutôt un par site.
Car chaque centre de loisirs a son propre fonctionnement, ses propres activités....

Communication sur les TAP :
M Baudry, rappelle qu’il est difficile de faire un compte-rendu unique des TAP, car il y a un fonctionnement par équipe d’animateurs et que ces TAP sont facultatifs (libre choix des enfants dans un cadre sécurisé, même pour ceux qui jouent dans la cour).

Environ 80% des enfants sont concernés par ce temps périscolaire lors de la pause méridienne.
Tous observent une fatigue des enfants, car plus de collectivité et allongement du temps passé à l’école.

Les ATSEM ont été redéployés en maternelle, c’est un arrangement mis en place avec les directeurs d’écoles et les ATSEM.

L’atelier d’anglais, au laboratoire de langue, proposé aux enfants élémentaires CD (proximité directe avec l’école) connaît un vif intérêt et un vrai succès : 2 cessions par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi et tous n’ont pas pu s’y inscrire.
Mme Greiner rappelle que la pratique de l’Anglais avec Rachel Faraday est « obligatoire » (par une initiation ludique) et conseillée (car plasticité de l’oreille à cet âge), pour les Cycles 2 (CP, CE1).
 Pour les Cycles 3 (CE2, CM1 et CM2) ce sont les enseignants qui ont l’habilitation et la formation pour le faire en classe.

Bilan sur ce début d’année :
Par rapport à l’année 2013 2014, pour les maternelles et les élémentaires :
* On note une baisse de la fréquentation de l’accueil du matin du fait de l’horaire avancé à 8h35 pour l’entrée à l’école.
* Une augmentation de la fréquentation d’enfants déjeunant à l’école le mercredi.
* Une augmentation du nombre d’enfants à l’étude, du fait de l’heure de sortie avancée à 16h00.
* Et un chiffre plus ou stable d’enfants à la garderie surtout les mardi et jeudi soir, mais départ échelonné entre 17h30 et 18h15 pour la plus grande majorité.

Très bonne cohabitation entre l’équipe d’animateurs et l’équipe enseignante, avec un respect des espaces de chacun. Les locaux trouvés au sein des établissements, mais aussi ouvert vers les salles environnantes (gymnases, bibliothèque, conservatoire....)

Une réunion organisée par le directeur de centres de loisirs et d’établissement a eu lieu en novembre, (à Charles Digeon élémentaire par exemple), des journées Portes Ouvertes vont bientôt être proposées pour que les familles rencontrent et échangent avec les animateurs.
Mais nous insistons pour avoir le maximum d’informations visibles, sur les panneaux d’affichage, flyer, site de la mairie....

Nous tenons à dire que ce sont des ateliers de qualité, avec de vrais professionnels de l’animation, et que les enfants sont enchantés par ce qui leur est proposé depuis ce premier trimestre.

Des réunions régulières sont organisées par la mairie, avec vos représentants de parents d’élèves, afin d’améliorer ce temps péri scolaire.

Les finances :
Le fond d’amorçage, pas encore perçu, a été de 25 000 euros, permettant l’achat de matériels, d’outils éducatifs et l’embauche d’agents (surveillants de cantine et animateurs).
Le coût de la réforme s’élève à 150 000 euros annuel (embauche d’agents sur la semaine mais aussi le mercredi, société de nettoyage.... entre autres).
L’Etat a promis une aide de 55 euros par enfant soit environ 80 000 euros.


Une prochaine rencontre devrait avoir lieu mi mai, pour refaire un point et ajuster la rentrée 2015 2016.

Séance levée à 20h15
Elodie Chabot Sobel

lundi 12 janvier 2015

Nouveau protocole d'entrée/sortie - Maternelle Charles Digeon

 La directrice de l'école Charles Dijon, Mme Césur, a travaillé tout le week-end pour augmenter la sécurité de l'école et qui a réfléchi à une nouvelle organisation que voici :

- l'accueil à 8H35/8H45 se fera dans la cour à la première grille si il ne pleut pas et dans le préau porte gauche si il pleut.

- 11H35/11H45: il faudra prendre les enfants au niveau du préau (sauf la classe PS3: les enfants seront accueillis dans leur classe).

- 13H35/13H45:il faudra déposer les enfants à la porte d'entrée de l'école.

- 16H00: les enfants de PS1, et PS2 devront être récupérés au niveau du péristyle - les enfants de PS3 seront dans leur classe, les enfants de PS/MS 4 et les MS et GS 5, 6, 7, 8 et 9 seront dans le préau

Deux consignes importantes:
- il ne faut pas gêner la circulation en restant dans l'école ou devant l'école
- il faut essayer de limiter ou d'éviter le nombre de poussettes. La directrice a bien conscience que certains parents ne peuvent pas s'en passer et c'est pourquoi elle va essayer de ne pas les interdire formellement mais il faut que les parents qui peuvent s'en passer en privilégiant le porte-bébé ou toute autre solution, ou qui peuvent les laisser dehors le fassent.

Enfin, la psychologue scolaire sera à l'école dès demain matin pour s'occuper des enfants qui auraient été choqués par l'attentat antisémite de la porte de Vincennes et elle va réfléchir à la façon dont elle peut conseiller les parents qui souhaitent aider leurs enfants à surmonter leurs inquiétudes.

mardi 30 décembre 2014

Compte rendu comité de pilotage du 18/12/14



I Cadres de direction : nouvelle mission
Mme Carrese nous annonce que 2 agents de Mairie, « cadres de direction » sont rattachées à Mme Chaudière pour faire l’interface entre la communauté éducative (directeurs d’école) et les agents de mairie en poste dans les établissements scolaires (directeurs de centre, animateurs, ATSEM, surveillants de cantine et des employés de nettoyage).
Ce dispositif a été mis en place pour répondre au plus vite aux demandes, et prévoir des dispositions réfléchies et rapides.
Dans chaque école, un cahier de transmissions a été mis en route, afin d’acter toutes les remarques et permettant de renforcer la coopération de l’équipe enseignante et de manager les équipes municipales afin d’être plus efficace.

- Pôle Nord : Mme Sandrine Atzori (vérif orthographe) : avec une expérience de terrain dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse. Il s’agit d’une embauche récente.
- Pôle Sud : Mme Fabienne Auzannet (qui a était directrice du centre de loisirs de la maternelle C Digeon).

Tous les animateurs ont le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le brevet de secourisme.

II Piscine
Une question a été posé par la Fcpe pour savoir pourquoi il n’y a pas de séances de piscine le mercredi matin. Mme Carrese, nous rappelle que la piscine est fermée car c’est le moment du nettoyage.

III Les travaux :
Maternelle Paul Bert :
- Les radiateurs de la maternelle P Bert, ont été remplacés, il n’y a pas de couvre radiateur (nouvelle génération), mais ils sont conçus pour ne pas être chaud si un enfant les touche.
De plus des fermes portes efficaces ont été mises, afin de conserver la chaleur de la pièce.
Un système de régulation sera installé plus tard, car cela demande des travaux.

- Les téléphones demandés, pour le dortoir, sont commandés et disponibles, mais là aussi cela demande de prévoir des travaux. De plus des difficultés au niveau du service informatique et de maintenance ont retardé cette installation. Nous veillerons à ce qu’ils soient mis à dispositions.

EGT :
- La cour a été nettoyée et un revêtement anti-glissant a été fait, durant l’été.

IV Anglais :
Rachel n’est pas disponible le mercredi matin, donc pas de créneau sur cette matinée.

V Formation des agents communaux (surveillants de cantine) :
Le besoin de former ces agents vacataires est nécessaire, cette formation va débuter en janvier, et permettre ainsi de pérenniser le personnel et de le fidéliser.

VI L’infirmière :
Le planning de Fabienne Guez, a été revu (avec les directeurs des écoles) pour rentabiliser son temps sur les différents groupes scolaires. Cette nouvelle organisation commencera dès janvier.

Lundi : P Bert
Mardi : Charles Digeon
Mercredi matin : la Tourelle
                Après-midi : Paul Bert
Jeudi : Paul Bert
Vendredi matin : EGT
                 Après-midi : Charles Digeon

Son rôle : les soins courants, les PAI, des thèmes d’éducation à la santé (prévention), les bilans de santé et les urgences.
Nous décidons avec la Fcpe de faire un courrier à l’Inspectrice d’Académie, pour faire une demande d’embauche d’une infirmière scolaire (ou d’une assistante sanitaire).

VII Atelier :
Sylvain Baudry a été désigné pour prendre en charge de la communication des centres de loisirs, pour les familles.
Globalement tout se passe bien, les enfants sont contents des ateliers proposés, et  nous soulignons l’investissement et le sérieux des animateurs.

VIII Hygiène des locaux :
Charles Digeon :
- Une nouvelle organisation a été revue pour une optimisation de l’entretien des locaux, car seulement 3 agents en poste sur 4 prévus (1 en arrêt régulièrement).
Mme Auzannet a fait une nouvelle organisation de ces agents, qui agissent aussi bien en maternelle qu’en élémentaire, pour une meilleure répartition des tâches. Mise en place dès janvier.
Les ATSEM assure l’accueil du matin, donc elles quittent plus tôt que l’an dernier. Du coup les activités « salissantes » doivent être terminées à 15h30 afin qu’elles aient le temps de ranger les classes et de les préparer pour le lavage.
Il est constaté que les enseignantes les aident davantage.
L’entretien des classes (sol, tableaux des enseignants, sanitaires) est assuré par une équipe extériorisée.

Paul Bert :
Il est rappelé que le tableau et lavé 2 fois par semaine, comme dans toutes les écoles de la ville.

IX Sécurité : 
Nous demandons à Mme Carrese, pourquoi la sortie de l’élémentaire C Digeon, n’est toujours pas sécurisée par la police municipale, lors de la sortie de l’étude (17h30), malgré notre demande lors du 1er CE.
Il est proposé l’utilisation des 2 portes pour fluidifier les sorties des enfants, car place restreinte sur le trottoir côté école.


Fin de la séance à 19h40

mercredi 17 décembre 2014

CR réunion signature Conseil d'école. 11 décembre 2014

Réunion de signature du PV du Conseil d’Ecole 

Madame Cesur, directrice de l’école maternelle Charles Digeon, a reçu les têtes de listes Mape et Fcpe le 11 décembre 2014 dans son bureau à l’occasion de la signature du PV de Conseil d’Ecole pour leur exposer les résultats de son audit suite à son arrivée dans l’école en septembre 2014.

Elle a constaté que plusieurs locaux étaient encombrés et a décidé de se débarrasser des vieux meubles pour faire de l’espace et pour créer deux espaces de vie plus conviviaux :

·       La salle RASED au 2ème étage sera bientôt plus accueillante avec un coin salon, et un autre coin bureau pour rencontrer la psychologue.

·       La salle vidéo, également au 2ème étage, deviendrait une sorte de salle polyvalente avec la télévision mais surtout une bibliothèque qui sera créée pour l’école avec des lieux de lecture adaptés aux enfants, notamment grâce aux subventions des associations de parents d’élèves.

Madame Cesur souhaite résoudre les difficultés du standard téléphonique car son travail de maîtresse à mi-temps ne lui permet pas d’être disponible tout le temps. Elle cherche à mettre en place un fonctionnement plus adapté et a conscience qu’il est actuellement très difficile de la contacter mais elle explique qu’elle ne peut pas abandonner sa classe pour répondre au téléphone toute la journée, notamment pour des raisons de sécurité.

Elle regrette que l’infirmière ne soit disponible que le mardi pendant deux heures à l’heure de la pause méridienne et cherche à obtenir un poste d’assistante sanitaire.

Elle est en train de mettre en place des panneaux à l’extérieur de l’école pour que les parents puissent prendre connaissance des informations quand ils le souhaitent et pas seulement le matin alors que le couloir d’accès à l’école est encombré. Elle réfléchit à ce propos à une solution pour éviter l’encombrement du couloir le matin.

Elle nous informe que Mme Auzannet est devenue coordinatrice de Saint Mandé Sud et que ce nouveau poste va permettre un relais entre l’école et la mairie et que M. Chevalet est donc devenu le nouveau directeur du centre de loisirs.

Elle nous informe qu’un cahier de soins a été mis en place et qu’il peut être consulté par les parents.

Les parents posent des questions :

·       ils demandent une réduction du prix de vente des photographies : la directrice indique qu’elle a constaté que le prix était trop élevé et qu’elle va ouvrir des discussions pour obtenir une diminution du prix.

·       ils demandent que l’horaire de la chorale de fin d’année (ou de toute autre activité impliquant les parents) soit avancé l’année prochaine pour que les parents puissent y participer. Cette demande va être relayée auprès du corps enseignant.


Tels sont les différents points qui ont été abordés.

mardi 16 décembre 2014

Conseil d'école Maternelle Paul Bert du 4/11/14

Le premier Conseil d’Ecole de l’année scolaire 2014-2015 s’est tenu le mardi 4 novembre 2014 de 18h00 à 20h00 dans l’école.

Personnes présentes :
·      L’équipe enseignante : Mesdames Abidi Hannati (PS 4), Bédouin Elodie (PS 7), Bellier Ariane (PS 8), Boisramé Céline (MS 6 et PS 4), Chaouat Karine (MS 5), Corsini Céline (GS 1), Hammadi Zohra (GS 2), Moisy Valérie (GS 3), Essamina Nadia (MS 9) et Monsieur Weber Luc  (PS 8 et direction) ;
·      Sont excusés Mesdames Billant-Dupont Pascale (MS 5), Lecoq Grâce (PS 4), et Monsieur Merllié Damien (MS 6) ;
·      Les représentants des parents d’élèves : Mesdames Francq, Mayer, Monzel, et Monsieur Ruaud,  titulaires pour la FCPE ; Mesdames Bouchard, Depincé, et Oks pour le MAPE.
·      Madame Gouel, Conseillère municipale, représentante de la mairie.
·      Monsieur Aït Ali Akli, Directeur de l’ASLH Centre de Loisirs

1.    La rentrée : effectifs et structure
Cette rentrée 2014 est marquée par l’ouverture d’une neuvième classe.
L’école a accueilli à la rentrée 249 élèves : 88 grands, 79 moyens et 82 petits.
Il y a trois classes par niveau : 3 classes de grands, 3 classes de moyens, et 3 classes de petits, avec une moyenne de 29,66 élèves par classe.
Du point de vue de l’équipe pédagogique, on peut signaler des changements, avec l’arrivée de nouvelles enseignantes.
En grande section, Mesdames Zohra Hammadi et Valérie Moisy arrivent, avec Céline Corsini qui continue. En moyenne section, Nadia Essamina arrive, Pascale Billant-Dupont travaille avec Karine Chaouat à mi-temps, Damien Merllié travaille à mi-temps avec Céline Boisramé.
En petite section, Céline Boisramé complète le 75% d’Elodie Bedouin en PS 7, Grâce Lecoq et Hannati Abidi travaillent ensemble en PS 4, et Ariane Bellier travaille avec Luc Weber, à mi-temps aussi, en PS 8.
Il y a donc 13 enseignants sur l’école, dont 5 à temps complet et 8 qui travaillent à temps partiel.
Il faut aussi signaler la présence renouvelée pour cette année d’une aide administrative pour l’école, Madame Claire Martin, à raison de 10 h par semaine, dans le cadre d’un CUI (Contrat Unique d’Insertion).
2.    La pause méridienne
Du fait du passage à 9 classes, et de l’allongement de la pause méridienne (de 1h30 à 2h00), il a fallu organiser différemment le temps de cantine.
Auparavant, les 8 classes pouvaient déjeuner en même temps dans le réfectoire.
Ce n’est plus possible aujourd’hui. Deux services sont nécessaires, cela s’accompagne de la mise en place d’ateliers.
Cette organisation n’a pas d’impact sur les petits : ils mangent vers 12h00, après un passage aux toilettes. Une fois le repas terminé, ils rejoignent leurs dortoirs pour la sieste, dans le respect de leur rythme biologique. Les « ateliers » consistent alors en une aide à l’endormissement : chanson douce, lecture d’histoire, conte…
Les moyens et les grands ont des ateliers organisés par les animateurs et les ATSEMs. Les six classes tournent sur la semaine. Les enfants des deux classes qui mangent au deuxième service, vers 13h00, commencent la pause méridienne par des ateliers.
Les enfants qui ont mangé dès 11h45 bénéficient eux de ces ateliers après leur repas. Enfin, deux classes n’ont pas d’atelier ce jour-là ; elles déjeunent puis vont en récréation.

Monsieur Aït Ali Akli présente les ateliers : les ateliers proposés doivent permettre une activité propice à la détente et au calme. Le risque serait de faire des activités ressemblant trop à celles menées en classe. Les enfants manqueraient alors de temps de jeu. Il semble préférable d’éviter les consignes complexes, les jeux collectifs trop contraignants. Il faut aussi que les enfants aient un temps de jeu autonome et puissent jouer librement dans la cour.
Le deuxième risque est de proposer des activités qui pourraient énerver les enfants, ce qui n’est pas souhaitable. Il faut donc réfléchir à ce qu’il est possible de mettre en place.
Dans l’ensemble, les parents et les enseignants constatent que les enfants sont fatigués.
A l’accueil du matin, 35 enfants sont présents en moyenne (contre 45 l’an dernier). Mais ils sont désormais 130 au goûter de 16h à 17h, plus d’enfants fréquentent également le centre de loisirs le mercredi, et ils sont plus nombreux à rester les cinq jours.
D’autres contraintes spécifiques à l’école doivent être prises en compte :
L’espace disponible est limité. Ces ateliers peuvent être menés dans la cour quand le temps le permet, dans la salle d’activité du préfabriqué, et dans le préau. Il n’y a guère de temps pour se déplacer en dehors de l’école. L’utilisation des salles de classe à midi est une option qui a été écartée par tous.
La deuxième contrainte est celle du personnel adulte, car si de nombreux animateurs sont absents, il devient beaucoup plus difficile de faire fonctionner ces ateliers et la cantine, car les enfants mangent à table avec un adulte.
Monsieur Aït Ali propose de réaliser un affichage indiquant quelles sont les activités proposées à chaque période lors de ces ateliers du midi.

3.    Les ATSEM
En raison de l’ouverture d’une neuvième classe, l’équipe enseignante et les parents d’élèves ont demandé le recrutement d’une ATSEM supplémentaire. Pour des raisons budgétaires, la mairie refuse de donner une suite favorable à cette demande.
De plus, le départ d’une ATSEM en province prochainement inquiète l’équipe enseignante et les parents. Il est demandé à la mairie d’indiquer ce qui est prévu pour son remplacement.
En attendant, l’école reste donc avec 7 ATSEM « fixes » pour 9 classes, plus une autre, « volante », qui effectue des remplacements sur toutes les écoles maternelles de la commune, les classes de petits étant prioritaires.
Ainsi, 3 ATSEM travaillent avec les Petits, 3 autres avec les Moyens ; il n’en reste qu’une pour les Grands. En cas de maladie, de journées de formation, ou de concours, il devient très difficile de fonctionner dans un cadre offrant toutes les conditions de sécurité, notamment en grande section, si un enfant est malade.
L’entretien du petit matériel, la préparation des fruits de la collation, les déplacements dans les escaliers, l’intervention en cas d’accident de propreté, le soin aux enfants qu’il faut changer, tout devient plus compliqué.
L’école rencontre aussi un problème avec le temps dévolu au ménage.
L’organisation du travail des ATSEM a été changée à la rentrée. Elles sont réparties en 2 équipes : une travaillant de 7h30 à 16h15, et l’autre de 8h15 à 17h00.
Les ATSEM encadrent désormais les enfants lors de l’accueil du matin, de 7h30 à 8h35, heure d’ouverture de l’école. Ce travail était autrefois effectué par les animateurs.
Puis elles sont dans les classes, avec les enseignants et les enfants.
Elles enchaînent avec la cantine et les ateliers du midi. Elles surveillent la sieste.
Après une demi-heure de pause, elles reprennent le travail dans les classes.
Celles qui finissent à 16h15 ont alors très peu de temps pour s’occuper du nettoyage et du rangement de leur classe.
De sorte que celles qui restent jusqu’à 17h00 doivent s’occuper des neuf classes.
Une entreprise extérieure s’occupe désormais du nettoyage des sols. Cela oblige les ATSEM à lever les chaises le soir pour que les employés puissent laver le sol. Or le matin, ce sont 270 chaises qu’il faut redescendre, et les ATSEM qui sont à l’accueil des enfants ne peuvent le faire. Cette manutention repose alors sur les 3 ATSEM qui commencent à 8h15. Et s’il manque du monde, les chaises restent sur les tables.
De même, le temps manque pour les lessives de draps et de bavoirs.
La préparation des activités et le rangement des classes sont aussi rendus plus difficiles. Les enseignants essayent arrêter les activités « salissantes », comme la peinture, à 15h30 pour que les ATSEM puissent s’avancer dans leur ménage pendant le temps de classe, ce qui a un impact pédagogique.
Souvent, les ATSEM restent bien après l’heure officielle de fin de journée. Si cela fonctionne, c’est parce qu’elles sont consciencieuses et investies, et qu’elles font preuve de bonne volonté.
Par ailleurs, elles sont plutôt satisfaites de leurs horaires, et de se voir revaloriser dans leur fonctions. Cependant, l’intensité accrue de leur travail pose des questions sur la viabilité de ce fonctionnement à long terme.

Il est demandé à la Mairie de  repenser cette organisation du travail : rendre les tâches d’accueil du matin aux animateurs, et libérer les ATSEM le matin pour qu’elles puissent se consacrer au travail d’entretien des classes avant l’arrivée des élèves.

4.    Le règlement intérieur
Le règlement intérieur est modifié en raison des changements de jours et d’horaires. Ces changements ont été communiqués aux familles sous la forme d’un avenant distribué dans les cahiers de liaison en début d’année.
Les points 4 et 5 changent comme suit :
« 4. Horaires :
- Accueil à 8h35 et 13h35, 10 minutes avant le début des cours
- Début des cours à 8h45 et 13h45.
- Sortie des classes à 11h45 et 16h00.
- Pause méridienne : les élèves qui déjeunent à la cantine sont pris en charge à 11h45 par les animateurs, jusqu’à 13h35.
- Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) : elles sont proposées en dehors des heures scolaires pour de petits groupes d’élèves. Elles se déroulent, selon les classes, soit ou de 11h45 à 12h15 deux fois par semaine, soit de 16h00 à 17h00 une fois par semaine. Pour les enfants bénéficiant des APC, avec l’accord des parents, la sortie se fait soit à 12h15, soit à 17h00.
- Important : le respect de ces horaires est nécessaire pour le bien-être des enfants, le bon fonctionnement des classes, la sécurité de l’école…
5 Organisation du temps scolaire :
- L’école fonctionne selon le calendrier national, quatre jours et demi par semaine : lundi, mardi, jeudi vendredi toute la journée, et le mercredi matin. »

Il est aussi rappelé qu’en raison du plan Vigipirate, « Les parents ne peuvent se rendre seuls dans les classes, couloirs ou autres lieux sans l’autorisation de l’enseignant ou du directeur en dehors des heures et des lieux d’accueil. »
Il est procédé au vote et le règlement intérieur 2014-2015 est adopté à l’unanimité.

5.    Les projets pour l’année
Les classes de découverte :
Le projet de classe découverte à Romagne (86) n’est pas renouvelé pour cette année. Cette année, une seule grande section partira en classe transplantée, si le projet est validé par l’Education nationale. Il s’agit de la classe n°3 de Madame Valérie Moisy qui voudrait passer cinq jours à la ferme. Les objectifs sont de favoriser le développement de l’autonomie et de découvrir la vie à la campagne. Cette classe « ferme» se déroulera du 12 au 16 mai 2014, avec voyage en car, à Tannerre en Puisaye, dans l’Yonne (89350).
Les sorties :
-       PS : Parc des félins ou zoo de Vincennes au printemps
-       MS : ferme pédagogique en juin
-       MS Sortie théâtre à Charenton
-       GS : Sorties pommes, cueillette du Plessis à Lumigny (77)
 / Parc de la Villette / Parc de Bercy / Bibliothèque
-       Sorties au bois de Vincennes
La chorale :
Elle est dirigée par Mme Céline Corsini. Elle a lieu dans le préfabriqué de la cour, le mercredi de 9h15 à 9h45, une fois tous les 15 jours (4 ou 5 classes chantent chaque semaine).

6.    Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) s’ajoutent aux 24h d’enseignement par semaine sur le temps scolaire, et se déroulent par petits groupes d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants après la classe. Pour les grandes sections, c’est le lundi soir de 16h00 à 17h00 ; pour les moyennes et les petites sections, le lundi et le jeudi entre 11h45 et 12h15. Elles peuvent s’adresser à tous les élèves selon les besoins identifiés par les enseignants. Elles permettent une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel, la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école. Elles nécessitent l’accord des parents, qui sont prévenus individuellement des jours où leur enfant sera pris en APC.

7.    Hygiène et sécurité
De gros travaux de peinture ont été entrepris cet été : classe 6, classe 7, dortoir classe 7, dortoir classe 8 et salle des maîtres ont été repeints. L’équipe enseignante est satisfaite, et souhaite voir ces efforts d’embellissement se poursuivre pour les classes à l’étage.
D’autres travaux ont été réalisés pendant les vacances de la Toussaint : le faux plafond et l’électricité ont été refaits dans la classe 8.
Du fait de l’ouverture de la classe 9, le dortoir de la petite section a été transféré dans le préfabriqué. L’école a demandé des travaux d’amélioration du chauffage, de l’isolation, et l’installation d’un téléphone dans ce local, pour des raisons de sécurité. Des sondes ont été posées pour contrôler les variations de température dans ce lieu.
Aucune suite n’a été donnée concernant le téléphone.
Il est également rappelé que l’équipe enseignante demande depuis des années l’installation d’un téléphone dans la salle des maîtres, car le seul téléphone existant se trouve dans le bureau de la direction, ce qui n’est guère pratique quand il s’agit de joindre une famille ou de réserver une sortie.
L’ordinateur du bureau de direction a été changé et un autre a été installé dans la salle des maîtres, tous deux modernes, performants, connectés à internet.
Un important problème de sécurité s’est récemment posé aux abords de l’école : la première borne qui contrôle l’accès à la rue Paul Bert étant cassée, cela a permis à des véhicules indésirables de stationner juste devant l’école.
Or si l’école est à Saint-Mandé, le trottoir et la rue sont situés sur la commune de Paris.
Cette question de territoire a compliqué l’intervention des différents services de police, les véhicules étant restés 48h, vides, devant l’école, sans que personne ne soit en mesure d’intervenir…
La procédure devrait être beaucoup clairement coordonnée entre Saint Mandé et Paris : sinon, qui agit rapidement en cas de problème, notamment en cette période de Vigipirate renforcé ?
Dans tous les cas, la borne cassée doit être très rapidement remplacée, de telle sorte que des véhicules inconnus ne puissent plus stationner à la porte de l’école.
Une question est aussi posée quant à la disparition de l’agent de police municipale qui assurait la circulation et sécurisait le passage des piétons au carrefour des avenues Victor Hugo et du Général de Gaulle. La représentante de la Mairie déclare qu’elle va se renseigner.
Les dates des deux prochains Conseil d’Ecole de l’année sont fixées les jeudis 12 mars et 11 juin 2015 de 18h00 à 20h00.
A 20h20, l’ordre du jour étant épuisé, le Conseil est levé.


                                   Le directeur, Luc Weber